Image recette Soufflé vanille cœur de  framboise

Soufflé vanille cœur de framboise

(15 notes)
Un soufflé aérien aromatisé à la vanille et garni de framboises fraîches.
30min
20min
1h

Ingrédients pour

6 pers.
Pour l'étape 1
Lait 1/2 écrémé50 cl

Jaune(s) d'oeuf(s)4 pièce(s)

Oeuf(s)1 pièce(s)

Farine de blé35 g

Fécule de maïs15 g

Sucre en poudre50 g

Gousse(s) de vanille2 pièce(s)

Framboise(s) fraîche(s)125 g

Pour l'étape 2
Blanc(s) d'oeuf120 g

Sucre en poudre40 g

Pour le(s) moule(s)
Beurre doux20 g

Sucre en poudre30 g


Descriptif de la recette

1. Pour la partie 1
Ouvrir les gousses de vanille et gratter les graines, puis mettre le lait à bouillir avec le tout.

Blanchir les jaunes et les œufs entiers avec le sucre et les fouetter pour incorporer un maximum d'air. Ajouter ensuite la farine et la fécule de maïs, puis le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et porter la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet. Cuire au minimum pendant 3 min à partir de l'ébullition, en remuant constamment.

Placer un film alimentaire dans un bol et verser la crème dedans. Recouvrir de papier film au contact de la crème. Laisser ensuite refroidir pendant au moins 1 h.
2. Pour la partie 2
Sortir le beurre suffisamment à l'avance pour qu'il prenne la consistance d'une pommade.
A l'aide d'un pinceau, beurrer une première fois les bords des moules bien propres dans le sens de la hauteur. Disposer ensuite les moules au réfrigérateur pendant 5 min, puis répéter l'opération.
Finir en mettant le sucre dans les moules, puis le reverser dans une barquette en faisant en sorte qu'il soit bien réparti sur les parois. Réserver.
Prélever 260 g de crème pâtissière, la mettre dans un saladier et la fouetter énergiquement afin qu'elle devienne bien lisse.

Dans un batteur, monter les blancs et verser progressivement le sucre. Dès que les blancs sont bien montés (ils doivent être bien fermes et bien brillants), mélanger à l'aide d'un fouet 1/3 de la meringue à la pâtissière. Ajouter un autre tiers et l'incorporer délicatement à la spatule. Ajouter enfin le reste.

Garnir une poche avec l'appareil à soufflés. Faire une ouverture assez grande afin de ne pas trop casser la masse, puis garnir les moules à moitié et ajouter 3 framboises. Verser ensuite l'appareil jusqu'en haut puis lisser à l'aide d'une spatule. Essuyer délicatement les bords des moules, puis les disposer dans le récipient du four induction Whirlpool et le poser sur la table à induction du four. Dans le menu, choisir "Fonction induction", puis "Types d'aliments", sélectionner "Autres" et valider. Cuire les soufflés pendant environ 8 min.

Déguster dès la sortie du four.

Le + du Chef

«Vous pouvez garnir les soufflés 1 h avant de les cuire et les réserver au réfrigérateur. En revanche, une fois cuits, ils doivent être servis aussitôt. Grâce à la plaque induction du four Whirlpool, vous gagnez près de 4 minutes de cuisson.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC