Suprême de volaille en croûte de curry, vierge ananas et coco frais
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(5 notes)
Suprême de volaille saisi puis rôti avec une délicieuse croûte au curry, accompagné de haricots verts et d'une sauce vierge à l'ananas-coco.
15min
10min
5min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la viande
Suprême(s) de poulet fermier6 pièce(s)
Huile d'olive2 c. à soupe
Sel fin3 pincée(s)
Pour l'appareil
Chapelure de pain60 g
Poudre de noisette60 g
Beurre doux60 g
Echalote(s)2 pièce(s)
Vin blanc sec10 cl
Curry3 c. à café
Persil plat3 branche(s)
Sel fin3 pincée(s)
Piment d'Espelette2 pincée(s)
Pour la garniture
Haricot(s) vert(s)300 g
Eau2 l
Gros sel20 g
Pour la sauce
Ananas1 pièce(s)
Tomate(s) cerise(s)400 g
Noix de coco fraîche240 g
Oignon(s) rouge(s)1 pièce(s)
Huile d'olive40 cl
Sel fin3 pincée(s)
Piment d'Espelette2 pincée(s)
Citron(s) vert(s)1 pièce(s)
Cive verte d'oignon6 pièce(s)
Pour le dressage
Coriandre fraîche6 f
Descriptif de la recette
1. Pour la viande
Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
Assaisonner la volaille de sel fin. Préchauffer une poêle, puis verser l'huile d'olive et cuire les suprêmes côté peau jusqu’à obtenir une jolie coloration. Les retourner et les colorer pendant quelques instants. Retirer la poêle du feu et réserver les suprêmes de volaille sur une plaque à débarrasser.
2. Pour l'appareil
Éplucher les échalotes et les tailler en fines lamelles. Effeuiller puis hacher le persil plat. Dans la même poêle que les suprêmes de volaille, faire suer les échalotes avec une pincée de sel fin. Cuire pendant 2 min, puis déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de 1/3. Ajouter ensuite la chapelure, la poudre de noisette, le beurre, le curry en poudre, le piment d’Espelette et le persil plat concassé. Rectifier l'assaisonnement avec le sel fin. Couvrir ensuite la volaille de cette croûte et finir la cuisson au four pendant 8 à 10 min. A la sortie du four, laisser reposer les suprêmes pendant 5 min.
3. Pour la garniture
Porter l'eau à ébullition avec le gros sel, puis cuire les haricots verts équeutés. Les débarrasser ensuite dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson, puis les égoutter et réserver.
4. Pour la sauce
Laver et éplucher tous les fruits et les légumes. Tailler en petits dés l'ananas, la cive, l'oignon rouge et couper en 2 les tomates cerises. Prélever des copeaux de noix de coco. Zester et presser le citron vert. Mélanger ensuite tous les éléments avec l'huile d'olive, puis rectifier l’assaisonnement avec le sel et le piment d’Espelette.
5. Pour le dressage
Faire chauffer la volaille au four pendant quelques instants. Faire tiédir les haricots verts, puis verser dessus la sauce vierge ananas-coco. Dresser ensuite le suprême sur le côté de l'assiette. Décorer de pluches de coriandre fraîche et déguster.
Le + du Chef
«Remplacez la noix de coco fraîche par du coco râpé si vous n'en trouvez pas.»