Image recette Risotto de potiron à l'huile de truffe, tuile de parmesan

Risotto de potiron à l'huile de truffe, tuile de parmesan

(58 notes)
Un plat classique de la cuisine italienne agrémenté de potiron et parfumé à l'huile de truffe.
10min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Riz carnaroli500 g

Potiron400 g

Huile d'olive10 cl

Bouillon de volaille1 l

Vin blanc sec20 cl

Parmigiano Reggiano râpé60 g

Oignon(s)2 pièce(s)

Sel fin6 pincée(s)

Truffe d'été15 g

Moulin à poivre6 tour(s)

Huile de truffe noire12 goutte(s)

Pour les tuiles
Parmigiano Reggiano râpé50 g


Descriptif de la recette

1. Pour le risotto
Laver, effeuiller et ciseler le persil plat, puis le réserver. Peler les oignons et les ciseler en petits dés. Peler et épépiner le potiron, puis le couper en cubes de 1 cm.

Dans une cocotte avec de l’huile d'olive, faire suer les oignons avec un peu de sel fin. Ajouter les cubes de potiron et les cuire pendant quelques minutes pour les colorer légèrement. Ajouter ensuite le riz carnaroli et le nacrer (obtenir un riz brillant et translucide). Déglacer avec le vin blanc et poursuivre la cuisson pour que l'alcool s'évapore. Ajouter ensuite le bouillon de volaille en plusieurs fois pour permettre au riz de gonfler, tout en mélangeant la préparation (15 à 20 min de cuisson environ).

Une fois le risotto cuit, ajouter le reste d'huile d'olive, le parmesan râpé et la truffe hachée. Mélanger et rectifier l'assaisonnement en poivre et en sel si nécessaire.
2. Pour les tuiles
Dans une poêle antiadhésive sans matière grasse, disposer le parmesan en petits cercles très fins et le cuire à feu moyen. Dès que le parmesan commence à prendre une couleur jaune poussin, le débarrasser sur un papier absorbant. Réaliser 6 tuiles de cette manière.

Dresser le risotto en assiettes creuses et décorer d'une tuile de parmesan. Ajouter un filet d'huile de truffe et servir.

Le + du Chef

«Vous pouvez remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC