Image recette Tarte sablée au chocolat soufflé, caramel au beurre demi-sel

Tarte sablée au chocolat soufflé, caramel au beurre demi-sel

(436 notes)
Une tarte au chocolat avec une pâte sucrée très fine et une garniture au chocolat moelleuse, le tout accompagné d'une sauce au caramel demi-sel : un pur délice !
20min
25min
30min

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé250 g

Sucre glace40 g

Beurre doux125 g

Jaune(s) d'oeuf(s)1 pièce(s)

Lait 1/2 écrémé3 cl

Pour la garniture
Chocolat noir100 g

Beurre doux110 g

Jaune(s) d'oeuf(s)4 pièce(s)

Oeuf(s)1 pièce(s)

Sucre en poudre75 g

Pour la sauce
Beurre demi-sel20 g

Crème liquide entière15 cl

Sucre en poudre250 g


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Pour la pâte : avec un robot, mélanger le sucre, la farine et le beurre, ajouter le lait et l'oeuf, puis réserver au frais pendant environ 30 min.
Étaler ensuite la pâte très finement et foncer des cercles à tartes individuelles. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et remplir avec des plombs de cuisson, puis enfourner pendant 15 min à 180°C (th. 6).

Monter le four à 200 °C (th. 6-7).
Pour le chocolat soufflé : faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie. Au batteur, monter l'oeuf et les jaunes avec le sucre pour obtenir un sabayon ferme et bien blanc. Verser ensuite le chocolat et le beurre dans le sabayon, puis verser le tout dans les fonds de tarte. Cuire 6 min au four puis laisser tiédir.

Réaliser le caramel demi-sel : faire fondre le sucre dans une poêle et le cuire jusqu'à coloration caramel. Ajouter alors le beurre pour décuire le caramel et verser la crème liquide au fur et à mesure. Réserver et servir avec la tarte.

chef_trick

«Cette tarte est délicieuse tiède ou froide. Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez utiliser du beurre demi-sel pour la préparation au chocolat.»

D’autres idées délicieuses

Black Friday 2022Black Friday 2022