Image recette Drizzle cake au citron

Drizzle cake au citron

(9 notes)
Un favori du tea time - une génoise moelleuse arrosée d'agrumes.
15min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour les gâteaux
Sucre en poudre125 g

Farine avec levure125 g

Beurre doux125 g

Citron(s) jaune(s)1 pièce(s)

Lait 1/2 écrémé3 cl

Orange(s)1 pièce(s)

Oeuf(s)2 pièce(s)

Pour le glaçage
Sucre glace125 g

Jus d'orange3 cl

Jus de citron3 cl

Pour la garniture
Crème fraîche épaisse100 g

Pour le(s) moule(s)
Beurre doux30 g


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer 6 moules individuels en silicone avec un peu de beurre mou.

Râper le zeste du citron et de l'orange puis presser leur jus.

Mettre le sucre semoule, le beurre, les zestes dans un saladier et fouetter jusqu'à ce que ce soit pâle et mousseux. Ajouter le lait. Ajouter les oeufs un par un, additionné d'une cuillerée de farine avec chaque oeuf. Bien fouetter entre chaque oeuf, puis incorporer le reste de farine.

Verser le mélange dans les moules.

Les faire cuire 20 minutes au four. Vérifier la cuisson des gâteaux en y insérant la pointe d'un couteau ; si elle ressort propre, c'est que le gâteau est cuit. Il devrait être doré.

Pendant ce temps, faire chauffer une casserole avec le jus de citron et d'orange et porter à ébullition. Laisser réduire jusqu'à obtenir 3 cL de jus. Laisser refroidir avant d'y incorporer le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage lisse. S'il est trop épais, ajouter un filet d'eau froide pour détendre le mélange.

Quand les gâteaux sortent du four, les piquer plusieurs fois et verser la moitié du glaçage dessus en le laissant s'absorber. Laisser refroidir les gâteaux et les démouler. Les arroser du glaçage restant.

Les servir avec une bonne cuillerée de crème fraîche.

Le + du Chef

«Si vous ajoutez une cuillerée de farine chaque fois que vous ajoutez un oeuf dans le mélange, ça l'empêche de tourner.»

Les techniques associées

Comment choisir et utiliser ses couteaux.
Comment aiguiser un couteau
Comment utiliser un couteau
Comment réaliser une génoise