Un rôti de veau cuit en cocotte avec du vin blanc et du fond de veau, accompagné de girolles fraîches.
15min
1h
10min
Ingrédients pour
6 pers.
Rôti de veau ( 1 kg)1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail3 pièce(s)
Huile d'olive6 cl
Branche(s) de thym3 pièce(s)
Vin blanc sec20 cl
Sel fin6 pincée(s)
Fond brun20 cl
Pour la garniture
Girolle(s)500 g
Moulin à poivre6 tour(s)
Echalote(s)2 pièce(s)
Beurre doux30 g
Persil plat6 branche(s)
Huile d'olive3 cl
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le rôti
Éplucher et émincer les échalotes. Dans une cocotte chaude, verser un filet d'huile d'olive et dorer le rôti de veau sur toutes ses faces (2 minutes de chaque côté). Ajouter les échalotes, le thym et les gousses d'ail écrasées sous la main, puis saler et cuire pendant 2 min. Déglacer ensuite au vin blanc et faire réduire de moitié. Verser le fond brun, puis couvrir et cuire à feu doux pendant 1 h.
2. Pour les girolles
Laver et hacher le persil. Laver les girolles et les sécher soigneusement. Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire sauter les girolles à feu vif par petites quantités. Une fois qu'elles ont réabsorbé le jus de cuisson, les retirer de la poêle. Les réunir ensuite dans la poêle, puis ajouter le beurre et le persil. Mélanger et assaisonner de sel et de poivre.
Une fois le rôti cuit, ajouter les girolles dans la cocotte et poursuivre la cuisson à couvert pendant 5 min. Déficeler le rôti et le couper en fines tranches. Le servir aussitôt accompagné des girolles et du jus.
Le + du Chef
«Veillez à ce qu'il y ait toujours un peu de liquide dans la cocotte pour ne pas brûler le rôti (ajoutez un peu d'eau si nécessaire).»