Dos de saumon à l'unilatérale, concassée de tomates et poivrons à l'origan, allumette feuilletée à la tapenade noire
Dos de saumon à l'unilatérale, concassée de tomates et poivrons à l'origan, allumette feuilletée à la tapenade noire
sur 6 avis
Dos de saumon au piment d'Espelette cuit à l'unilatérale, accompagné d'une concassée fondante de poivrons rouges et de tomates à l'origan frais, allumette de pâte feuilletée à la tapenade noire.
15min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de saumon (150g)
6 pièce(s)
Tomate(s)
12 pièce(s)
Poivron(s) rouge(s)
3 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Origan
0.5 botte(s)
Piment d'Espelette
6 pincée(s)
Huile d'olive
2 cl
Sel fin
8 pincée(s)
Moulin à poivre
8 tour(s)
Carré(s) de pâte feuilletée
1 pièce(s)
Tapenade d'olive noire
20 g
Vinaigre de Xérès
2 cl
Oignon(s)
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 220 °C. Couper la pâte feuilletée en 6 rectangles de 10 x 4 cm, puis les placer entre 2 plaques et les cuire au four pendant 20 min. A la sortie du four, les tartiner de tapenade d'olives noires.
Désarêter les pavés de saumon et les assaisonner de sel, de poivre et de piment d'Espelette. Les poser côté peau dans une poêle avec un filet d'huile d'olive juste fumante. Colorer ainsi la peau pendant 1 min, puis baisser le feu et laisser cuire le saumon pendant 7 min. Poser ensuite une feuille de papier aluminium sur les pavés de saumon et finir la cuisson durant 1 min.
Éplucher les tomates et les poivrons, retirer le coeur et les pépins, puis couper les légumes en dés.
A l'aide d'un rectangle en inox, disposer la concassée au centre de l'assiette. Poser le pavé de saumon dessus et dresser perpendiculairement l'allumette à la tapenade. Ciseler l'origan et l'oignon. Dans un wok, faire suer l'oignon avec un filet d'huile d'olive, les aromates et une pincée de sel. Ajouter les poivrons, une autre pincée de sel et cuire à couvert pendant 1 min. Ajouter ensuite les tomates et cuire pendant environ 10 min, jusqu'à évaporation du liquide. Retirer les aromates et ajouter l'origan ciselé et le vinaigre de Xérès. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Le + du Chef
«Lors de la cuisson du poisson, veillez à bien réguler le feu : fort pour le saisir au début, puis doux pour continuer la cuisson sans brûler la peau.»