Pennette Rigate Integrale au pesto d'oignons doux, effiloché de canard aux artichauts et Pecorino
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(49 notes)
Pennette Rigate Integrale "al dente" au pesto d'oignons doux, accompagnées d'un effiloché de cuisses de canard confites, d'artichauts poivrades sautés à cru et terminés à l'estragon et aux oignons nouveaux croquants, de dés de tomates fraîches et de copeaux de pecorino.
15min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pennette Rigate au blé complet500 g
Gros sel35 g
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Pesto d'oignons doux2 c. à soupe
Cuisse(s) de canard confite(s)2 pièce(s)
Artichaut(s) poivrade6 pièce(s)
Citron(s) jaune(s)1 pièce(s)
Oignon(s) nouveau(x)3 pièce(s)
Tomate(s)2 pièce(s)
Estragon0.3 botte(s)
Pecorino50 g
Huile d'olive5 cl
Descriptif de la recette
Tourner les artichauts en retirant les premières feuilles, puis les couper en tournant autour du coeur à l'aide d'un petit couteau. Éplucher ensuite la tige. Les tailler en 2 dans la longueur puis les émincer finement. Conserver les artichauts dans une eau légèrement citronnée. Émincer finement les oignons nouveaux. Effeuiller l'estragon et le ciseler finement. Éplucher les tomates et retirer l'intérieur, puis tailler les pétales en brunoise. Effilocher en gros morceaux la chair des cuisses de canard.
Cuire les Pennette "al dente" dans une eau bouillante salée au gros sel.
Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, faire sauter vivement les artichauts. Ajouter les oignons nouveaux émincés, le canard puis saler et cuire pendant 2 min. Terminer par l'estragon. Ajouter ensuite les Pennette égouttées et le pesto d'oignons doux, puis détendre avec un peu d'eau de cuisson.
Dresser en assiettes creuses et terminer par la brunoise de tomates, un tour de moulin à poivre et les copeaux de pecorino.
Le + du Chef
«Il faut compter 7 g de gros sel par litre d'eau et 1 litre d'eau pour cuire 100 g de pâtes.»