Image recette Millefeuille de rhubarbe, shortbread, chantilly aux agrumes

Millefeuille de rhubarbe, shortbread, chantilly aux agrumes

(31 notes)
Un millefeuille composé de rhubarbe pochée, de shortbread et d'une chantilly aux zestes d'orange, arrosé de sirop à la rhubarbe.
20min
30min
35min

Ingrédients pour

6 pers.
Rhubarbe750 g

Sucre en poudre125 g

Vin blanc sec8 cl

Orange(s)2 pièce(s)

Pour le(s) biscuit(s)
Farine de blé310 g

Beurre doux190 g

Sucre glace75 g

Sel fin3 pincée(s)

Sucre en poudre40 g

Pour la crème
Crème liquide entière25 cl

Sucre glace75 g

Orange(s)1 pièce(s)


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 150°C.

Laver la rhubarbe et la couper en tronçons de 7cm.
Mettre la rhubarbe sur une plaque à pâtisserie. La saupoudrer de sucre semoule et ajouter le vin blanc. Ajouter le zeste de 2 oranges. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 10 à 12 minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre au toucher.

Pour le shortbread : Couper le beurre en petits morceaux. L'ajouter avec la farine, le sel et le sucre glace dans un robot et mixer jusqu'à obtenir une boule de pâte à shortbread.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elle fasse 3 mm d'épaisseur.
Mettre la pâte étalée au réfrigérateur pour 30 minutes, puis la couper en carrés à l'aide d'un emporte pièces. Il vous faudra 3 carrés par personne.

Monter la température du four à 180°C(th.6).

Faire cuire les carrés de shortbread environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pendant qu'ils sont encore chauds, utiliser l'emporte-pièce carré pour parer les bords et obtenir des carrés parfaits.
Saupoudrer de sucre semoule et laisser refroidir.

Pour la chantilly : Fouetter la crème avec le sucre glace et le zeste d'orange jusqu'à ce qu'elle soit ferme. La mettre dans une poche avec une douille cannelée.

Pour dresser : mettre un petit peu de chantilly au milieu de l'assiette pour maintenir le premier biscuit en place. Disposer 3 lanières de rhubarbe sur le biscuit et remplir les vides avec la chantilly. Mettre un autre biscuit dessus et recommencer. Terminer le dessert avec un troisième biscuit. Saupoudrer de sucre glace et verser un peu du liquide de la rhubarbe autour de l'assiette.

Le + du Chef

«Attention de ne pas trop cuire la rhubarbe, sinon elle va rapidement se défaire. Laisser la rhubarbe finir de cuire dans le liquide quand vous la sortez du four.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC