Des râbles de lapin cuisinés comme chez grand-mère, avec beaucoup d'amour !
29min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Râble(s) de lapin6 pièce(s)
Pour l'étape 2
Pomme(s) de terre à chair ferme500 g
Champignon(s) de Paris200 g
Pleurote(s)200 g
Oignon(s) nouveau(x)3 pièce(s)
Huile d'olive3 cl
Lardon(s)100 g
Vin rouge20 cl
Moutarde à l'ancienne30 g
Farine de blé30 g
Pour l'étape 3
Huile d'olive3 cl
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Descriptif de la recette
1. La préparation du lapin
Sur chaque morceau de lapin, retirer les rognons, les petits filets et la partie du ventre. Lever ensuite les filets avec un couteau, puis tailler tous les morceaux en 2.
2. La préparation de la garniture
Retirer le pied des champignons de Paris, les éplucher puis les couper en gros quartiers. Effeuiller les pleurotes. Retirer la partie verte des oignons nouveaux (la cive), puis les émincer finement et les réserver séparément. Laver les pommes de terre et les tailler en grosses frites.
3. La cuisson du lapin
Dans une cocotte, mettre un filet d'huile d'olive et ajouter les morceaux de lapin. Les laisser colorer pendant quelques minutes sur chaque face, puis les débarrasser.
Dans la même cocotte, remettre un filet d'huile d'olive. Une fois qu'elle est bien chaude, ajouter les lardons et les oignons. Laisser cuire 1 min, puis ajouter les champignons et assaisonner le tout d'un peu de sel et de poivre. Ajouter ensuite la moutarde à l'ancienne, puis la farine, et bien mélanger. Laisser cuire pendant 1 min, puis ajouter les pommes de terre. Déglacer avec le vin, porter à ébullition et laisser cuire à frémissements pendant 10 min, jusqu'à évaporation. Vérifier la cuisson des pommes de terre. Compléter avec un peu d'eau si besoin, puis ajouter le lapin ainsi que son jus. Laisser cuire encore 5 min pour réchauffer le tout.
4. Le dressage
Dresser en assiettes creuses et décorer de cive ciselée.
Le + du Chef
«Bien sûr, vous pouvez utiliser un lapin entier, coupé en morceaux pour réaliser cette recette !»