Image recette Saint-honoré chantilly fraise

Saint-honoré chantilly fraise

(96 notes)
Un disque de feuilletage croustillant surmonté d'une pâte à choux moelleuse, le tout accompagné de chantilly et de fraises.
30min
30min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Fraise(s)500 g

Crème liquide entière50 cl

Sucre glace50 g

Pâte feuilletée300 g

Sirop de fraise10 cl

Pour la pâte
Eau25 cl

Beurre doux100 g

Sel fin4 pincée(s)

Farine de blé125 g

Oeuf(s)4 pièce(s)

Jaune(s) d'oeuf(s)2 pièce(s)

Sucre en poudre10 g


Descriptif de la recette

Pour la pâte : dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis le retirer du feu. Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre ensuite sur le feu et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole.
Verser la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs entiers 1 par 1 en mélangeant énergiquement. Réserver ensuite dans une poche à douille.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

A l'aide d'un emporte-pièce dentelle, détailler des disques dans la pâte feuilletée et les piquer à l'aide d'une fourchette. Les disposer ensuite sur une feuille de papier cuisson et les dorer, puis dresser un cordon de pâte à choux tout autour.
Sur la même plaque, déposer des petits tas de pâte à choux. Dorer la pâte et les choux avec le reste de jaune d'oeuf, puis enfourner pendant 30 min. Laisser ensuite refroidir.

Laver et équeuter les fraises, puis les tailler en quartiers. Battre la crème comme une chantilly avec le sucre glace, puis la réserver au frais.

Badigeonner la pâte de sirop de fraise, puis déposer quelques morceaux de fruit au centre. Verser la chantilly dans une poche à douille cannelée puis garnir les fraises.
Décorer avec les quartiers restants et déguster.

Le + du Chef

«Pour faire briller la pâte, vous pouvez utiliser un autre sirop ou un peu de confiture détendue avec de l'eau.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC