Image recette Macédoine de légumes

Macédoine de légumes

(1114 notes)
Salade de légumes frais cuits à l'eau salée et assaisonnés de mayonnaise.
1h
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Carotte(s)4 g

Haricot(s) vert(s)200 g

Navet(s) long1 pièce(s)

Petit(s) pois frais écossé(s)200 g

Céleri(s) rave1 pièce(s)

Jaune(s) d'oeuf(s)1 pièce(s)

Moutarde forte5 g

Sel fin3 pincée(s)

Moulin à poivre3 tour(s)

Huile de tournesol20 cl


Descriptif de la recette

Éplucher les carottes, le céleri et les navets, puis les laver. A l'aide d'une mandoline, les couper ensuite en tranches de 1 cm, puis en bâtonnets de 1 cm de large, et enfin en petits dés réguliers. Égoutter les haricots verts et les couper en tronçons de 1 cm. Écosser les petits pois.

Dans une casserole, porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Ajouter les carottes et les navets, les cuire 1 min. Ajouter le céleri et les haricots verts, les cuire 2 min. Terminer avec les petits pois et continuer la cuisson encore 4 min. Égoutter les légumes et les refroidir avec de l'eau froide pour arrêter la cuisson, puis les réserver.

Pour la mayonnaise : à l'aide d'un fouet, mélanger dans un saladier le jaune d'oeuf, le sel, le poivre et la moutarde, puis ajouter l'huile de tournesol au fur et à mesure. Ajouter ensuite les légumes, bien mélanger et dresser dans un plat de service.

Le + du Chef

«La macédoine peut être préparée avec d'autres légumes de saison, et vous pouvez ajouter des épices à la mayonnaise pour lui donner une touche exotique.»

Les techniques associées

Comment tailler en batonnet
Comment utiliser une mandoline
Comment utiliser un couteau
Comment monter une sauce mayonnaise
Comment ecosser des petits pois