Image recette Mille-feuille à l'eau de rose, coulis de framboise

Mille-feuille à l'eau de rose, coulis de framboise

(13 notes)
Mille-feuille pâtissier garni d'une crème parfumée à la rose et accompagné d'une sauce caramel à la framboise et au vinaigre.
1h15
25min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la crème
Sucre en poudre100 g

Oeuf(s)3 pièce(s)

Lait 1/2 écrémé0.5 l

Farine de blé50 g

Eau de rose5 cl

Pour le reste de la recette
Rouleau(x) de pâte feuilletée3 pièce(s)

Sucre glace40 g

Framboise(s) fraîche(s)300 g

Vinaigre de tomate4 cl

Sucre en poudre150 g

Crème liquide entière20 cl


Descriptif de la recette

1. Pour le feuilletage
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Cuire 3 rectangles (de la taille d'une plaque à pâtisserie) de pâte disposés entre 2 feuilles de papier sulfurisé et emprisonnés entre 2 plaques afin qu'ils ne gonflent pas (vous pouvez piquer la pâte à l'aide d'une fourchette avant la cuisson). Cuire 20 min, puis retirer la plaque du dessus, saupoudrer de sucre glace et continuer la cuisson pendant 10 min. un léger caramel doit se former à la surface. Couper le feuilletage en trois bandes identiques.


2. Pour la crème
Mettre le lait à bouillir avec l'eau de rose. Blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait bouillant, et remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Verser ensuite sur une plaque et refroidir rapidement.
Dans un autre bol, monter la crème liquide en crème fouettée.

Une fois la crème pâtissière froide, incorporer la crème fouettée, puis réserver le tout dans une poche à douille.
3. Pour le coulis et le montage
Réaliser le coulis de framboise : dans une poêle chaude, mettre le sucre semoule et le caraméliser en évitant de trop remuer. Ajouter les framboises et déglacer avec le vinaigre de tomate, puis laisser cuire 5 min. Mixer ensuite le tout et finir avec un peu d'eau selon la consistance.

A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, monter la crème pâtissière entre 2 couches de feuilletage et finir avec l'étage glacé.
Tailler le grand mille-feuille avec un couteau à dents, puis dresser les portions sur des assiettes avec le coulis de framboise.

Le + du Chef

«Utilisez des framboises surgelées, elles tiendront mieux lors de la cuisson du caramel. Le vinaigre apporte une touche d'acidité ; vous pouvez utiliser n'importe quel vinaigre de fruits.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC