Un voyage culinaire au cœur de la cuisine de rue asiatique. Ces petits pains moelleux, d'une blancheur immaculée, sont la coque parfaite pour une farce de porc fondante et juteuse. L'assemblage final offre un contraste de textures et de saveurs inoubliable.
35min
4h10
2h15
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte a bao
Farine de blé Type 45
500 g
Lait 1/2 écrémé
250 ml
Levure de boulanger
24 g
Sucre en poudre
20 g
Sel fin
3 g
Huile de tournesol
20 ml
Pour la farce
Echine de porc
500 g
Sauce Soja
2 c. à soupe
Sauce Hoisin
2 c. à soupe
Miel
1 c. à soupe
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Gingembre frais
5 g
Pour la garniture
Concombre(s)
1 pièce(s)
Coriandre fraîche
0.5 botte(s)
Oignons frits
60 g
Descriptif de la recette
1. Pour les bao
La veille (ou en amont) Coupez le porc en gros morceaux. Dans un grand saladier, préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, la sauce Hoisin, le miel, l'ail et le gingembre. Versez cette marinade sur le porc. Laissez mariner au réfrigérateur au moins 4 heures. Le jour J, faites cuire le porc à feu très doux dans une cocotte ou au four pendant 3 à 4 heures, jusqu'à ce qu'il s'effiloche facilement.
Préparation de la pâte : Dans un bol, mélangez la levure avec le lait tiède et le sucre. Laissez reposer 10 minutes. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Versez le mélange de levure et l'huile. Pétrissez à la main pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud (environ 1h30).
Dégazez la pâte et divisez-la en 18 morceaux égaux. Façonnez chaque morceau en une petite galette épaisse.
Seconde levée : Placez les galettes sur des carrés de papier sulfurisé, couvrez et laissez-les lever une seconde fois pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'elles gonflent.
Faites cuire les pains à la vapeur pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et moelleux. Pendant ce temps, effilochez le porc et réchauffez-le. Ouvrez délicatement les pains à l'aide d'un couteau, déposez-y une portion de porc. Garnissez avec les tranches de concombre, la coriandre fraîche et les oignons frits. Servez immédiatement.
Le + du Chef
«Pour un porc effiloché encore plus savoureux, après l'avoir réchauffé et mélangé à la sauce, faites-le revenir 2 minutes dans une poêle très chaude. Cela va légèrement caraméliser la viande et concentrer les saveurs.»