Image recette Mi-cuit de saumon aux agrumes, chutney de potiron miel et sauge

Mi-cuit de saumon aux agrumes, chutney de potiron miel et sauge

(48 notes)
Morceaux de saumon juste saisis puis parfumés avec des dés d'agrumes, accompagnés d'une compotée douce et acidulée de potiron parfumé à la sauge.
25min
25min
10min

Ingrédients pour

6 pers.
Pour le poisson
Filet(s)de saumon600 g

Huile d'olive2 cl

Sel fin6 pincée(s)

Pour l'étape 2
Pamplemousse(s) rouge(s)1 pièce(s)

Orange(s)1 pièce(s)

Citron(s) jaune(s)1 pièce(s)

Sauce Soja5 cl

Pour l'étape 3
Potiron500 g

Oignon(s)2 pièce(s)

Branche(s) de sauge2 pièce(s)

Miel20 g

Vinaigre balsamique blanc3 cl

Huile d'olive2 cl

Sel fin3 pincée(s)

Moulin à poivre3 tour(s)


Descriptif de la recette

1. Pour le poisson
Retirer les arêtes des pavés de saumon. Couper dans le filet de saumon 6 rectangles de 12 cm de longueur et de 3 cm de largeur.



2. Pour l'étape 2
Peler les agrumes à vif, puis récupérer les suprêmes et le jus. Tailler les suprêmes d'agrumes en dés. Rallonger le jus d'agrumes avec de la sauce soja.

Saler les pavés, puis les saisir pendant 10 sec de chaque côté dans une poêle très chaude avec un filet d'huile d'olive. Les débarrasser.
3. Pour l'étape 3
Éplucher le potiron et le tailler en dés de 0,5 cm. Éplucher et ciseler les oignons.
Effeuiller la sauge et la ciseler finement.

Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et faire suer les oignons pendant 2 min. Ajouter une pincée de sel et le miel, puis caraméliser légèrement le tout. Ajouter ensuite les dés de potiron, puis couvrir et cuire pendant environ 15 min en remuant de temps à autre.
Lorsque le potiron commence à accrocher, ajouter le vinaigre, puis poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Rajouter enfin la sauge et rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, puis réserver.

Tailler le saumon en 5 morceaux.
Sur une assiette plate, dresser en alternance les morceaux de saumon badigeonnés de sauce agrumes-soja et les quenelles de chutney de potiron. Parsemer ensuite le tout de dés d'agrumes.

Le + du Chef

«Si vous voulez obtenir une forme cylindrique pour le saumon, vous pouvez le rouler dans du papier film et le passer au congélateur pour en faciliter la découpe.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo TBC Noël Autopromo TBC Noël