Image recette Pavé de biche façon Rossini, écrasée de légumes oubliés aux fruits secs

Pavé de biche façon Rossini, écrasée de légumes oubliés aux fruits secs

(183 notes)
Pavé de biche et foie gras rôti servis sur une écrasée de légumes oubliés (cerfeuil tubéreux, panais, topinambour…) aux fruits secs (abricots et figues), le tout accompagné d'un jus de viande à la gelée de groseille et au poivre.
1h
45min
15min

Ingrédients pour

6 pers.
Pavé(s) biche de 100g6 pièce(s)

Tranche(s) de foie gras de canard crue(s)6 pièce(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Sel fin6 pincée(s)

Huile d'arachide3 cl

Pour la garniture
Topinambour(s)300 g

Panais300 g

Cerfeuil tubéreux300 g

Oignon(s)1 pièce(s)

Abricot(s) sec(s)3 pièce(s)

Figue(s) sèche(s)3 pièce(s)

Cerfeuil1 botte(s)

Beurre doux30 g

Sel fin6 pincée(s)

Fond de veau25 cl

Moulin à poivre6 tour(s)

Vin rouge15 cl

Pour le jus
Vinaigre de vin rouge5 cl

Echalote(s)1 pièce(s)

Carotte(s)1 pièce(s)

Gousse(s) d'ail1 pièce(s)

Bouquet(s) garni(s)1 pièce(s)

Farine de blé10 g

Crème liquide entière5 cl

Gelée de groseille5 g


Descriptif de la recette

Éplucher l'oignon et le ciseler en petits dés.
Couper les abricots et les figues sèches en dés.
Éplucher les topinambours, les cerfeuils tubéreux et les panais, puis les couper en petits dés et les rincer à l'eau froide.
Dans une cocotte chaude avec le beurre, cuire les légumes pendant 3 min avec une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Ajouter 1 verre d'eau, couvrir et laisser cuire durant 15 min pendant en mélangent de temps en temps. Écraser légèrement au fouet afin de garder des morceaux. Rectifier ensuite l'assaisonnement, ajouter les dés de fruits secs et réserver.

Éplucher l'échalote et la carotte, puis les couper en dés. Éplucher et dégermer l'ail.
Réaliser un fond de veau avec un fond déshydraté et 40 cl d'eau.
Dans une poêle chaude avec un filet d'huile, colorer à feu fort les pavés de biche sur toutes les faces, puis les retirer de la poêle et les réserver.
Dans la même poêle, faire suer l'échalote, la carotte, l'ail et le bouquet garni. Déglacer ensuite la poêle avec le vinaigre de vin rouge et faire réduire de 3/4. Ajouter la farine et la torréfier. Verser le vin rouge, faire réduire de moitié et ajouter le fond de veau. Laisser cuire à feu doux pendant 15 min.
Filtrer ensuite la sauce, puis ajouter la gelée de groseille et la crème. Faire frémir une dernière fois jusqu'à obtention d'une consistance nappante et rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.

Dans une poêle chaude, colorer les tranches de foie gras pendant 1 min de chaque côté, puis les enfourner à 200 °C pendant 3 à 4 min.
Au même moment, finir de cuire les pavés de biche au four à 220 °C pendant 5 à 6 min.

Dresser les légumes à l'aide d’un emporte-pièce, puis décorer d'une pluche de cerfeuil. Disposer le pavé de biche à côté et le napper de sauce, puis poser l'escalope de foie gras dessus.

Le + du Chef

«Pour cette recette, la variété de poivre est importante car elle permettra d'équilibrer le goût puissant du gibier et de faire ressortir les parfums du plat. Le poivre de Penja est parfait pour cette recette.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC