Image recette Papillote d'ananas et mangue au poivre, caramel à l'orange

Papillote d'ananas et mangue au poivre, caramel à l'orange

(2 notes)
Une papillote de fruits exotiques cuite dans un caramel au poivre parfumé et frais.
15min
10min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Ananas victoria1 pièce(s)

Mangue(s)2 pièce(s)

Pour la sauce
Sucre en poudre100 g

Poivre de Sichuan2 g

Jus d'orange15 cl


Descriptif de la recette

Dans une poêle chaude, verser le sucre puis le laisser fondre sans y toucher. Lorsqu'il prend une jolie couleur caramel, mélanger délicatement pour intégrer le sucre non fondu, puis ajouter le poivre et déglacer progressivement au jus d'orange. Porter à ébullition pendant 1 min, puis mélanger délicatement. Baisser la source de chaleur et laisser réduire durant 5 min.
Laisser tiédir.

Éplucher l'ananas et le tailler en 6 tranches, puis retirer le coeur à l'aide d'un vide-pomme ou d'un petit emporte-pièce.
Éplucher la mangue et retirer le noyau, puis tailler la chair en cubes de 1 cm.

Sur une feuille de papier cuisson translucide, déposer une tranche d'ananas et répartir la mangue. Rabattre ensuite les 4 coins au centre, puis en refermer 3 autres. Verser un peu de caramel au poivre sur le dernier coin, puis refermer hermétiquement en gardant un peu d'air à l'intérieur.
Déposer les papillotes dans une poêle, puis placer celle-ci sur la source de chaleur. Lorsque le liquide bout, mettre le feu au minimum puis laisser gonfler les papillotes.

Déposer les papillotes dans une assiette creuse et servir aussitôt.
Pour la dégustation : à l'aide d'une paire de ciseaux, les invités taillent le haut de la papillote afin de pouvoir sentir tous les parfums qui vont s'en dégager.

Le + du Chef

«Utilisez un poivre long pour cette recette, vous pouvez aussi le remplacer par de la cannelle ou de la cardamome. Faites chauffer des galets et disposez-les dans une assiette creuse pour servir vos papillotes gonflées à vos invités.»

Les techniques associées

Comment déglacer
Comment cuire un caramel à sec