Raviole de jambon de pays et chèvre frais, pesto et roquette
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(280 notes)
Raviole de chèvre et de jambon cru servie avec un pesto de basilic, de la roquette et des tomates confites.
45min
3min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Feuille(s) de pâte à raviole24 pièce(s)
Buche(s) de chèvre(s) frais1 pièce(s)
Tranche(s) de Jambon cru(s)3 pièce(s)
Ciboulette1 botte(s)
Jaune(s) d'oeuf(s)3 pièce(s)
Pour la sauce
Basilic1 botte(s)
Pignon(s) de pin10 g
Parmigiano Reggiano râpé10 g
Gousse(s) d'ail1 gousse(s)
Huile d'olive10 cl
Roquette200 g
Vinaigre balsamique blanc5 cl
Tomate(s) séchée(s)30 g
Fleur de sel6 pincée(s)
Piment d'Espelette6 pincée(s)
Descriptif de la recette
Laver les légumes.
Pour les ravioles : Travailler le chèvre pour le rendre plus crémeux. Tailler le jambon en petits dés. Ciseler finement la ciboulette. Mélanger le chèvre, le jambon et la ciboulette. Assaisonner le tout de fleur de sel et de piment d'Espelette.
Ajouter une goutte d'eau dans les jaunes d'oeufs pour faciliter l'application de la dorure. Disposer une feuille de raviole sur la table et déposer une belle cuillère à café de farce au milieu. Passer un peu de dorure (jaunes d'oeufs) sur les 4 coins, puis refermer avec une autre feuille en prenant soin de chasser un maximum d'air. Retirer éventuellement l'excédent de pâte à l'aide d'un emporte-pièce.
2. Pour le pesto
Dans un blender, disposer le basilic, les pignons de pin, la gousse d'ail épluchée et hachée et le parmesan râpé, puis monter le tout à l'huile d'olive. Tailler les tomates séchées en petits dés. Assaisonner la roquette avec le vinaigre, une pincée de sel et un filet d'huile d'olive, puis ajouter les dés de tomates. Mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole. Pocher les ravioles dans l'eau à peine frémissante pendant 3 min.
Pour le dressage : Disposer les ravioles sur l'assiette et les napper de pesto, puis poser la roquette à côté en donnant du volume.
Le + du Chef
«Il est important de ne pas cuire les ravioles trop longtemps et d'utiliser une très grande casserole pour les pocher, sinon elles risquent de se coller entre elles.»