Image recette Crème de fanes de radis et mouillette de chèvre frais

Crème de fanes de radis et mouillette de chèvre frais

(16 notes)
C'est LA soupe du printemps : un délicieux velouté réalisé avec des fanes de radis et une touche de crème pour l'onctuosité, accompagné de mouillettes de fromage de chèvre frais et de quelques rondelles de radis croquants.
30min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Radis rose(s)3 botte(s)

Pomme(s) de terre Bintje3 pièce(s)

Echalote(s)1 pièce(s)

Beurre doux30 g

Baguette1 pièce(s)

Chèvre(s) frais100 g

Crème liquide entière15 cl

Ciboulette0.3 botte(s)

Sel fin6 pincée(s)

Fleur de sel6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Eau150 cl


Descriptif de la recette

1. Pour la soupe
Éplucher et ciseler l'échalote.
Séparer les fanes des radis, laver l'ensemble. Égoutter les fanes dans un torchon sans les presser. Conserver 12 radis et mettre le reste de côté pour une autre recette.
Éplucher les pommes de terre et les couper en dés de 1 cm.
Ciseler la ciboulette.

Dans une cocotte, faire suer l'échalote à feu doux avec le beurre et une pincée de sel. Ajouter les fanes de radis, les saler et les faire fondre pendant 5 min. Ajouter ensuite les dés de pommes de terre, saler et mouiller avec l'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 20 min (les pommes de terre doivent être fondantes).
Ôter la cocotte du feu. Mixer le contenu (le potage ne doit pas être trop épais) et ajouter la crème, puis rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
2. Pour les mouillettes
Couper les radis en fines lamelles.
Couper la baguette en 2 et la faire griller. Couper ensuite chaque moitié en 3 dans le sens de la longueur et tartiner tous les morceaux de chèvre frais. Disposer ensuite les lamelles de 6 radis, puis ajouter la fleur de sel et le poivre du moulin.
3. Pour le dressage
Servir le potage dans une assiette creuse. Le parsemer de ciboulette et du reste de lamelles de radis, puis déposer à côté la tartine de chèvre et radis.

Le + du Chef

«Vous pouvez réaliser de la même manière une crème d'oseille ou d'épinard.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC