Un classique de la cuisine japonaise : de fines feuilles d'algues garnies d'un riz parfumé et d'un tartare de noix de Saint-Jacques à la coriandre et aux fruits de la passion.
10min
20min
25min
Ingrédients pour
36 pièces
Riz japonais à sushi300 g
Eau33 cl
Vinaigre de riz4 cl
Sel fin4 pincée(s)
Sucre en poudre10 g
Pour la garniture
Feuille(s) de nori3 pièce(s)
Noix de Saint Jacques12 pièce(s)
Coriandre fraîche0.3 botte(s)
Vinaigre de fruits de la passion2 cl
Sel fin3 pincée(s)
Piment d'Espelette3 pincée(s)
Huile d'olive3 cl
Pour le reste de la recette
Jus de mangue5 cl
Wasabi1 g
Descriptif de la recette
1. Pour le riz à sushis
Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter. Dans une cocotte ou dans un rice-cooker, rassembler l'eau et le riz puis porter l'ensemble à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Faire ensuite cuire à feu doux pendant 10 min environ, puis éteindre et laisser le riz reposer 10 min. L'étaler ensuite dans un grand saladier, puis l'éventer pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. Assaisonner avec le vinaigre, mélanger délicatement puis le réserver sous un linge humide.
2. Pour les makis
Tailler les noix de Saint-Jacques en petits dés. Laver et ciseler la coriandre. Dans un bol, mélanger les dés de Saint-Jacques avec la coriandre, le vinaigre de fruits de la passion, le sel et le piment d'Espelette. Terminer par un léger trait d'huile d'olive, puis réserver au frais. Poser 1/2 feuille d'algues sur un tapis à maki. Étaler ensuite le riz, en conservant une marge de 1 cm en haut, puis disposer horizontalement au centre 1 bande de tartare de Saint-Jacques. Rouler ensuite à l'aide du tapis puis le serrer. Couper le rouleau en 6 à l'aide d'un couteau humidifié.
3. Pour la sauce mangue et wasabi
Mélanger le jus de mangue avec le wasabi. Laisser infuser pendant 10 min, puis passer la sauce au chinois. Servir aussitôt les makis accompagnés de la sauce.
Le + du Chef
«Humectez-vous les mains pour que le riz ne vous colle pas aux doigts quand vous le déposerez sur la feuille de nori. Ajoutez au riz de la ciboulette finement coupée.»