Logo

ILS PARLENT DE NOUS

Contact Presse : nicolas.bergerault@atelierdeschefs.com
meta_title
Version Femina
Version Femina

Témoignages : ces Français ont changé de métier à la retraite et ils en sont ravis

J’ai toujours adoré faire la cuisine. Enfant, on m’avait offert une vraie minicuisinière, et je régalais tous mes copains et copines de petits gâteaux.
actu.fr
actu.fr

Elle se forme pour rénover entièrement une maison dans le Perche

actu.fr
Fin 2024, Sonia Ricoult a fait l'acquisition d'une maison des années 1940 à La Ventrouze (Orne). La jeune femme a décidé de rénover la bâtisse (presque) à elle seule.
Le Monde
Le Monde

Notre journaliste a suivi un CAP cuisine : les coulisses d’un diplôme en décalage avec les tendances gastronomiques et les enjeux environnementaux

Le Monde
Travailler comme journaliste gastronomique consiste souvent à explorer les restaurants côté salle ou à interviewer des chefs. A l’été 2024, j’ai décidé de passer mon certificat d’aptitude professionnelle (CAP) cuisine pour comprendre comment ces derniers sont formés. Sans me douter du fossé, voire du canyon, qu’il peut exister entre cet apprentissage et les attentes des clients actuels.
Ouest France
Ouest France

TÉMOIGNAGES. Ils ont changé de métier : entre enthousiasme et petites galères, ils racontent

Ouest France
Garder le même métier toute sa vie n’est plus la norme. Pour autant, changer de métier n’est pas le voyage le plus facile. Récit croisé de deux hommes qui ont osé franchir le pas et se lancer dans une reconversion professionnelle.
Midi Libre
Midi Libre

Atelier Marizette : parcours d’une jeune entrepreneure passionnée

Midi Libre
Depuis 2025 Marion Villegas s’est lancée dans la création de gourmandises artisanales qu’elle confectionne provisoirement à son domicile. À seulement 26 ans, cette jeune femme affiche déjà un parcours solide.
L'Echo Républicain
L'Echo Républicain

Insolite. Du beurre de cacahuète made in Yvelines à Saint-Arnoult

L'Echo Républicain
Chrystelle Cardoso s’est lancée dans la fabrication de beurre de cacahuète, après un carrière dans tout autre chose.
Zepros
Zepros

Médéric et L’atelier des Chefs : plus de formation et de flexibilité

Zepros
Partenariat renforcé pour Médéric et L’Atelier des Chefs. L’école hôtelière parisienne et le spécialiste de l’enseignement culinaire à distance proposent désormais des formations CAP Cuisine et CAP Pâtisserie en un an.
AC Presse
AC Presse

L’atelier des Chefs étoffe son panel de formations, en lançant son “Cap Maçon” 100 % en ligne, une formation de 500h.

AC Presse
Vous souhaitez prendre part à des projets de construction ? Avec le CAP Maçon de L’Atelier des Chefs, apprenez à mener des interventions dans des bâtiments individuels, collectifs, tertiaires ou agricoles, avec différents types de matériaux.
BFM TV
BFM TV

Les patrons ont la parole : François Bergerault - 27/08

BFM TV
Ce mercredi 27 août, François Bergerault, cofondateur de L'atelier des Chefs, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Stratégies
Stratégies

Quitter le marketing et la communication pour devenir fleuriste, pâtissière, ou cuisinière

Stratégies
Une étude récente de Centre Inffo démontre que les reconversions professionnelles ont toujours la côte, quelques années après la crise du Covid. Des personnes issues du secteur du marketing et de la communication ont choisi de bifurquer. Stratégies en a rencontré trois en pleine reconversion.
Le Figaro
Le Figaro

«J’étais bricoleur, alors je me suis dit, pourquoi pas un CAP d’électricien?» : quand la reconversion dans l’artisanat se normalise

Le Figaro
La pandémie de Covid avait poussé de nombreux Français vers les métiers manuels. Cinq ans après, beaucoup continuent de sauter le pas.
Batipresse
Batipresse

L’atelier des Chefs étoffe son panel de formations en lançant, cette fois-ci, sa préparation au « CAP Maçon »

Batipresse
Diplôme de niveau 3 reconnu par l’Etat, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Maçon offre à son titulaire la possibilité d’exercer dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs ou de rénovation : construction de maisons individuelles, de bâtiments collectifs, de bâtiments industriels, tertiaires ou agricoles. Le détenteur du CAP Maçon pourra également contribuer à la réalisation de revêtements (enduits de façades, enduits d’étanchéité et chapes), et, dans le cadre plus spécifique de la transition énergétique, la mise en œuvre de matériaux bio et/ou géo-sourcés.