Image recette Beignets

Beignets

(105 notes)
La recette des beignets sucrés et moelleux à déguster en toute occasion.
30min
16min
-

Ingrédients pour

16 pièces
Farine de blé
450 g

Sel fin
1 pincée(s)

Beurre doux
50 g

Sucre en poudre
50 g

Levure chimique
7 g

Oeuf(s)
1 pièce(s)

Lait 1/2 écrémé
14 cl

Eau
9 cl

Pour le reste de la recette
Sucre en poudre
50 g

Confiture de framboise
75 g

Huile de friture
1 l

Eau
1 cl


Descriptif de la recette

Huiler légèrement 2 plaques de cuisson. Tiédir le lait et l'eau.
Mettre la farine, le sel et le beurre dans le bol du robot. Installer le Batteur K et mélanger à vitesse 1 pour incorporer le beurre à la farine. Mélanger le sucre et la levure.
Remplacer le Batteur K par le Pétrin. Ajouter l’œuf, le lait et l'eau tièdes et mélanger à vitesse minimum pour former une pâte lisse. Pétrir pendant 5 à 6 minutes à vitesse minimum, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique. Retirer le bol du robot, recouvrir la pâte avec un film transparent légèrement huilé et la laisser lever dans un lieu chaud pendant une heure environ ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
A l'aide du pétrin, et à vitesse minimum, pétrir doucement la pâte pendant 30 à 60 secondes pour en expulser l'air. La transférer sur une surface légèrement farinée et la diviser en 2 pour former 8 beignets en anneau et 8 beignets à la confiture. Couvrir la moitié de la pâte. Abaisser le reste sur une épaisseur d'environ 1.25 cm. Avec un emporte-pièce lisse de 7.5 cm, couper 8 cercles. Retirer le centre avec un emporte-pièce de 4 cm pour former 8 beignets en anneaux.

Disposer les beignets sur une plaque de cuisson et les couvrir avec du film transparent huilé. Diviser le reste de la pâte en 8 et former des boules rondes. Les disposer sur une autre plaque et les couvrir comme précédemment. Laisser les beignets dans un endroit chaud pour qu'ils lèvent pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.
2. Pour le reste de la recette
Faire chauffer l'huile de friture à 180°C.
Faire frire dans l'huile 3 ou 4 beignets à la fois pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les retirer de l'huile à l'aide d'une écumoire et les poser sur de l'essuie-tout pour les égoutter. Les rouler dans le sucre en poudre et les mettre de côté pour qu'ils refroidissent.
Pour les beignets à la confiture, faire chauffer l'eau et la confiture dans une petite casserole tout en remuant. Laisser refroidir et verser dans une poche à douille munie d'une petite douille lisse.
Utiliser un pique à brochette pour faire un trou sur le côté du beignet afin d'introduire la confiture. Mettre la douille dans le trou et glisser un peu de confiture dans chaque beignet.

Le + du Chef

«Vous pouvez rajouter un peu d'épice en poudre (cannelle, 4 épices, graines de vanille) avec la farine pour aromatiser la pâte à beignet.»

Les techniques associées

Comment utiliser une poche à douille

Comment utiliser une poche à douille

Comment abaisser une pâte

Comment abaisser une pâte

Comment utiliser un couteau

Comment utiliser un couteau

Comment saler : une pincée de sel

Comment saler : une pincée de sel

Comment piquer des brochettes

Comment piquer des brochettes