Mélanger la farine et la levure, puis verser l'eau et bien mélanger de nouveau pour obtenir une pâte lisse. Filmer cette pâte au contact et la laisser reposer au frais pendant 1 h.
Retirer délicatement le film, puis mélanger l'appareil et ajouter le safran. Remettre ensuite un film au contact et laisser de nouveau reposer durant 1 h.
Mettre l'eau et le sucre à bouillir dans une casserole, puis cuire pendant 5 min. Ajouter ensuite le miel et l'eau de fleur d'oranger, puis laisser tiédir.
Préchauffer une friteuse à 180 °C.
Retirer le film de la pâte et placer celle-ci dans une poche à douille. Former ensuite des spirales de pâte (en partant de l'extérieur) directement dans l'huile chaude et les laisser cuire jusqu'à obtenir une légère coloration.
Égoutter les zlabias sur une plaque garnie de papier absorbant, puis les plonger dans le sirop tiède et les déposer sur une petite grille.
«Faites attention aux éclaboussures lorsque vous mettez l'appareil dans l'huile chaude. La levure boulangère se trouve déshydratée en grande surface, pour l'utiliser, réhydratez-la dans l'eau de la pâte.»