En poursuivant votre navigation sur L'atelier des Chefs, vous acceptez l'utilisation de cookies.   Fermer

Recette de Placki

Descriptif de la recette
  • 1Pour la préparation de la pâte

    Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux réguliers et les rincer. Les déposer ensuite dans une casserole remplie d'eau salée (10 g de gros sel/litre) et porter à ébullition. Cuire ainsi pendant 12 min (les pommes de terre sont cuites lorsque la pointe d'un couteau pénètre à coeur sans résistance).
    Écraser les pommes de terre avec un fouet (ou un presse-purée) et les réserver.

    Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Effeuiller le persil plat le et ciseler.
    Séparer le blanc et le jaune des oeufs.
    Battre les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec la pulpe de pommes de terre (100 g de pulpe par jaune). Assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter le persil et l'oignon. Incorporer ensuite les blancs délicatement et progressivement.

  • 2Pour la cuisson des blinis

    Dans une poêle antiadhésive, verser un filet d'huile d'olive puis ajouter un peu de pâte à blinis à l'aide d'une petite louche. Laisser cuire à coloration pendant 1 min de chaque côté. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
    Retirer les blinis de la poêle et les laisser tiédir.

  • 3Pour la garniture

    Dégraisser si besoin la viande de boeuf et la ficeler.
    Dans une grand cocotte, mettre la viande, la couvrir d'eau à hauteur et porter à ébullition rapidement. Écumer régulièrement pendant 5 min, puis baisser le feu pour conserver un léger frémissement. Ajouter le gros sel, les grains de poivre, 1 oignon coupé en 2, l'ail, le thym et le laurier. Laisser cuire pendant 1 h 30.
    Réserver ensuite la viande et retirer la ficelle.

    Tailler la viande en petits morceaux à l'aide d'un couteau ou la passer au hachoir. Éplucher l'oignon restant et le ciseler finement.
    Dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, faire suer l'oignon pendant quelques minutes. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson durant 5 à 6 min. Assaisonner de sel, de poivre et de cumin.
    Passer ensuite le jus de cuisson au chinois et le faire réduire de moitié.

    Dresser les blinis en les superposant façon mille-feuille et en intercalant la viande entre 2 galettes. Verser ensuite un peu de jus de cuisson sur le côté.

Le + du Chef

«Vous pouvez aussi préparer cette recette en version sucrée en remplaçant le sel par le sucre et en retirant les herbes et l'oignon.»

TESTEZ 1 MOIS GRATUITEMENT
- Cours en live proposés tous les jours
- Accès aux cours en replay illimité
- 1er mois gratuit et sans engagement

De délicieuses galettes de pommes de terre aux oignons et aux herbes, accompagnées de viande de bœuf cuite dans un bouillon et poêlée.

(6 votes)

  • Temps de préparation  30mn
  • Temps de cuisson  1h45mn
  • Temps de repos  0h

  • Difficulté  Facile

Ingrédients pour personnes

·