En poursuivant votre navigation sur L'atelier des Chefs, vous acceptez l'utilisation de cookies.   Fermer

Recette de Macaron au caramel 1/2 sel

Ingrédients pour pieces

  • Crème liquide entière : 14 cl
  • Sucre en poudre : 200 g
Descriptif de la recette
  • 1Pour les coques de macarons

    Préchauffer le four à 160°C (th.5). Dans un robot, réduire le sucre glace et la poudre d'amande en poudre très fine, tamiser.

    Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter 90 g de sucre semoule et continuer à les monter (ils doivent être fermes et brillants). Une fois montés, incorporer le mélange de sucre glace et de poudre d'amandes.

    A l'aide d'un corne en plastique "macaronier" la préparation, (on rabat délicatement la préparation sur elle même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban). Remplir une poche à douille de cette préparation, dresser les macarons sur un tapis de cuisson.

    Laisser les macarons croûter 15 minutes à température ambiante puis cuire 10 min dans un four à 160°C (th.5). Il est important d'ouvrir la porte du four une première fois au bout de 5 min pour évacuer l'humidité, puis de le refaire jusqu'à la fin de cuisson toutes les 3 min.

  • 2Pour la garniture

    Préparer le caramel demi-sel : faire fondre 200 g de sucre semoule dans une poêle jusqu'à obtenir une coloration blonde / caramel. Ajouter le beurre demi-sel, bien mélanger puis la crème liquide petit à petit sur le feu éteint, bien mélanger.
    Laisser refroidir et coller les macarons deux par deux avec un peu de caramel.

Le + du Chef

«Votre caramel peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, si il est trop épais, vous pouve lui ajouter une cuillère à soupe d'eau lorsqu'il est froid. Afin de rendre la garniture plus crémeuse, ajouter au caramel 110g de beurre pommade.»

·