En poursuivant votre navigation sur L'atelier des Chefs, vous acceptez l'utilisation de cookies.   Fermer

Recette de Hachis parmentier aux herbes d'été, salsa mangue/feta

Ingrédients pour personnes

Descriptif de la recette
  • 1La préparation de la viande :

    Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Effeuiller la sauge et le basilic, puis les ciseler finement. Éplucher l'ail et le couper en 2, puis le dégermer.
    Dans une poêle, disposer un filet d'huile puis colorer vivement la viande hachée. Ajouter les échalotes, les gousses d'ail, le persil, le basilic et le laurier, puis cuire à feu vif pendant quelques minutes. Saler et poivrer, ajouter 1 verre d'eau. Laisser mijoter à feu doux, puis cuire à couvert pendant 30 min.
    Retirer le laurier et les gousses d'ail de la viande, puis réserver.

  • 2La préparation de la purée et le montage :

    Préchauffer le four à 210 °C (th. 7)

    Éplucher les pommes de terre et les couper en grosses lamelles. Les cuire dans un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre) pendant 10 à 15 min, puis les égoutter.
    Dans la même casserole, mettre le lait et le beurre, puis porter à ébullition. Ajouter alors les pommes de terre et à feu doux, travailler le tout à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une purée homogène.

    Répartir la viande dans des cercles individuels puis la surmonter d'une couche de purée. Parsemer ensuite le tout de parmesan râpé.
    Enfourner et gratiner pendant 10 à 15 min.

  • 3La finition et le dressage :

    Tailler la feta en cubes. Ciseler la ciboulette et l'échalote. Peler la mangue et la couper en brunoise (petits dés).
    Dans un récipient, disposer la ciboulette, la feta, les amandes, la mangue et l'échalote. Ajouter l'huile d'olive et assaisonner.

    Disposer le parmentier gratiné en assiettes et l'accompagner de la salsa.

Le + du Chef

«Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de la viande de veau hachée ou un mélange de boeuf et de veau. N'hésitez pas à préparer le hachis la veille puis à le réchauffer et à le gratiner au moment de le déguster.»

·