

Un gâteau composé d’un biscuit Sacher au chocolat noir imbibé de kirsch, garni d'une crème chantilly et de griottes, décoré de copeaux de chocolat noir.
- Pâte d'amande blanche : 110 g
- Sucre glace : 75 g
- Oeuf(s) : 4 pièce(s)
- Farine de blé : 30 g
- Cacao en poudre non sucré : 35 g
- Sucre en poudre : 80 g
- Beurre doux : 30 g
- Crème liquide entière : 30 cl
- Sucre glace : 50 g
- Kirsch : 2 cl
- Cerise(s) griotte(s) à l'eau de vie : 200 g
- Cacao en poudre non sucré : 2 c. à soupe
- Chocolat noir : 150 g
- 1) Ce que vous pouvez préparer avant le cours
- Réaliser les pesées.
- Faire fondre le beurre pour la pâte et le laisser tempérer.
- 2) Pour le(s) biscuit(s) Sacher
Mettre le beurre à fondre.
Clarifier 3 œufs (séparer le blanc du jaune).
Tamiser la farine avec le cacao en poudre.
A l'aide d'un batteur avec la feuille, travailler la pâte d'amande avec la moitié du sucre, 1 œuf entier, 3 jaunes et le beurre fondu froid.
Monter les blancs en neige à part et ajouter le reste de sucre afin d'obtenir une meringue bien dense, lisse et brillante.
Dans le bol contenant la préparation avec les jaunes, verser 1/3 de la meringue. Mélanger avec une spatule, puis ajouter le reste de meringue. Ajouter ensuite la farine et le cacao et mélanger.
Préchauffer le four à 200 °C.
Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte à biscuit Sacher sur une épaisseur de 5 mm, puis enfourner pendant 6 à 8 min.
A la sortie du four, détailler des cercles avec un emporte-pièce en inox de 8 à 10 cm et conserver les chutes.
- 3) Pour les feuilles de chocolat.
Faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le reste.
Réaliser des feuilles en chocolat : verser un peu de chocolat fondu dans des feuilles plastiques de classeur ou dans une poche à douille et l'étaler. Le laisser ensuite figer au frais. - 4) Pour le reste de la recette
Monter la crème en chantilly, la sucrer et ajouter le kirch.
Égoutter les griottes.
Dans les cercles en inox, poser un cercle de biscuit puis le remplir à moitié de chantilly. Le garnir ensuite de griottes et ajouter quelques parures de biscuit. Compléter enfin de chantilly.
Casser des feuilles de chocolat et décorer les forêts-noires d'éclats. Les saupoudrer ensuite de cacao.
Comment utiliser une poche à douille |
Comment monter des blancs en neige |
Comment fouetter de la crème |
Comment clarifier un liquide |
Comment utiliser du chocolat |
Une planche |
deux couteaux et quelques petits bols |
quatre cercles inox |
une plaque allant au four |
un battuer à oeufs |
une spatule |
des saladiers |
une casserole |
un pinceau |
une feuille de papier sulfurisé |
Un madère.