Salade de concombre écrasé

Salade de concombre écrasé

Drôle de nom pour cette délicieuse salade qui va vite devenir votre must de l'été. La recette sort tout droit du nouveau livre de notre Chef Cathleen, "La Nouvelle Cuisine Californienne". Alors connectez-vous pour tout savoir sur cette salade qui explose de fraîcheur et de soleil Californien.

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1. La recette de ce cours de cuisine :
Salade de concombres écrasés
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Une salade ultra fraîche à base de concombres, kiwis, radis et poires nashi dans une sauce asiatique au sésame et soja.

Les ingrédients (pour personnes)
  • Concombre(s) : 2 pièce(s)
  • Radis rose(s) : 4 pièce(s)
  • Kiwi(s) : 2 pièce(s)
  • Poire nashi : 1 pièce(s)
  • Cive : 2 branche(s)
  • Noix de cajou : 100 g
  • Graines de sésame dorées : 20 g
  • Câpres : 30 g
  • Huile d'olive : 2 c. à soupe
  • Coriandre fraîche : 0.5 botte(s)
  • Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
  • Sauce Soja : 2 c. à soupe
  • Vinaigre de riz : 3 cl
  • Jus de citron vert : 2 cl
  • Huile de sésame : 2 cl

Descriptif de la recette
Le plus du chef

«Cette recette est tirée du livre "La Nouvelle Cuisine Californienne" aux éditions Hachette. »

  • 1Pour la salade

    Laver les concombres, enlever une bande sur deux à l’aide d’un économe.
    Ouvrir en deux dans la longueur. Les placer dans un sac congélation et écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la peau va s’éclater et la chair va se ramollir. Transférer les morceaux de concombres, sans le jus et les pépins, dans le saladier avec la vinaigrette.
    Les casser en petits morceaux à l’aide d’une cuillère et ajouter dans le saladier avec la sauce. Faire mariner environ 5 minutes.

    Pendant ce temps, éplucher la poire et la tailler en cubes. Eplucher les kiwis et les taillerr en petits dés.
    Laver les radis et les tailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
    Tout mélanger dans le saladier.

    Faire torréfier les noix de cajou dans une poêle à sec, ajouter ensuite les graines de sésame et faire dorer 1 minute. Débarrasser.

    Essuyer la poêle, verser l’huile d’olive et faire chauffer jusqu’a ce que de petites bulles apparaissent à la surface. Faire frire les câpres 2 à 3 minutes. Les débarrasser sur un papier absorbant.

    Laver les cives, ciseler finement.
    Laver et ciseler la coriandre.

    Ajouter les noix de cajou, les graines de sésame et les câpres, bien mélanger.


  • 2Pour la vinaigrette

    Préparer dans un grand saladier
    Éplucher, dégermer et hacher l’ail. Fouetter le vinaigre de riz, la sauce soja, le jus de citron vert et l’ail. Ajouter l’huile de sésame et fouetter vivement.
    Réserver.
  • 3Pour le dressage

    Dresser la salade en volume dans une assiette.
    Terminer par des cives et de la coriandre ciselées.

2. Le vin conseillé pour ce cours

Un rosé Californien


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Salade de concombres écrasés

Une salade ultra fraîche à base de concombres, kiwis, radis et poires nashi dans une sauce asiatique au sésame et soja.

Les ingrédients
  • Concombre(s) : 2 pièce(s)
  • Radis rose(s) : 4 pièce(s)
  • Kiwi(s) : 2 pièce(s)
  • Poire nashi : 1 pièce(s)
  • Cive : 2 branche(s)
  • Noix de cajou : 100 g
  • Graines de sésame dorées : 20 g
  • Câpres : 30 g
  • Huile d'olive : 2 c. à soupe
  • Coriandre fraîche : 0.5 botte(s)
  • Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
  • Sauce Soja : 2 c. à soupe
  • Vinaigre de riz : 3 cl
  • Jus de citron vert : 2 cl
  • Huile de sésame : 2 cl
Descriptif de la recette
  • 1) Pour la salade

    Laver les concombres, enlever une bande sur deux à l’aide d’un économe.
    Ouvrir en deux dans la longueur. Les placer dans un sac congélation et écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la peau va s’éclater et la chair va se ramollir. Transférer les morceaux de concombres, sans le jus et les pépins, dans le saladier avec la vinaigrette.
    Les casser en petits morceaux à l’aide d’une cuillère et ajouter dans le saladier avec la sauce. Faire mariner environ 5 minutes.

    Pendant ce temps, éplucher la poire et la tailler en cubes. Eplucher les kiwis et les taillerr en petits dés.
    Laver les radis et les tailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
    Tout mélanger dans le saladier.

    Faire torréfier les noix de cajou dans une poêle à sec, ajouter ensuite les graines de sésame et faire dorer 1 minute. Débarrasser.

    Essuyer la poêle, verser l’huile d’olive et faire chauffer jusqu’a ce que de petites bulles apparaissent à la surface. Faire frire les câpres 2 à 3 minutes. Les débarrasser sur un papier absorbant.

    Laver les cives, ciseler finement.
    Laver et ciseler la coriandre.

    Ajouter les noix de cajou, les graines de sésame et les câpres, bien mélanger.


  • 2) Pour la vinaigrette

    Préparer dans un grand saladier
    Éplucher, dégermer et hacher l’ail. Fouetter le vinaigre de riz, la sauce soja, le jus de citron vert et l’ail. Ajouter l’huile de sésame et fouetter vivement.
    Réserver.
  • 3) Pour le dressage

    Dresser la salade en volume dans une assiette.
    Terminer par des cives et de la coriandre ciselées.

Le vin conseillé pour ce cours

Un rosé Californien