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COURS ATELIER Galettes veggies ricotta-parmesan

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2. La recette de ce cours de cuisine :
Galettes veggies ricotta- parmesan, champignons de saison à l'ail
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Des galettes végétariennes à base de ricotta et parmesan dorées à la poêle et servies avec des champignons de saison sautés à l'ail et aux asperges vertes.

Les ingrédients (pour personnes)
    Pour l'étape 1
  • Ricotta : 400 g
  • Parmesan Parmigiano Reggiano : 40 g
  • Oeuf(s) : 1 pièce(s)
  • Citron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
  • Farine de blé : 1 c. à soupe
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)
  • Huile d'olive : 1 c. à soupe
  • Noix de muscade : 1 pincée(s)
  • Pour la garniture
  • Gousse(s) d'ail : 2 pièce(s)
  • Piment(s) rouge(s) : 1 pièce(s)
  • Champignon(s) de Paris : 600 g
  • Lentin(s) de chêne ou shiitake(s) : 400 g
  • Beurre doux : 10 g
  • Persil plat : 0.5 botte(s)
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)
  • Asperge(s) vertes(s) : 8 pièce(s)
  • Eau : 20 cl

Descriptif de la recette
Le plus du chef

«Si vous préférez un goût plus corsé pour les galettes, essayez du pecorino ou même un fromage de chèvre sec à la place du parmesan.»

  • 1Pour les légumes

    Eplucher, dégermer et émincer l'ail. Ouvrir le piment en deux, enelever les graines et émincer finement. Laver, effeuiler et ciseler le persil. Essuyer les champignons, si nécesaire, et les émincer grossièrement. Enlever les feuilles des asperges vertes et couper le bout terreux. Emincer les tiges et garder les pointes intactes.
    Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande poêle. Faire suer l'ail, ajouter les champignons, les tiges d'asperges et le piment. Faire sauter. Ajouter les pointes d'asperges. Saler, poivrer et ajouter un verre d'eau. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ. Ajouter le persil plat et réserver.
  • 2Les galettes

    Râper le parmesan.
    Verser la ricotta dans un saladier et fouetter pour la rendre lisse. Ajouter la farine, l'oeuf et le zeste du citron préalablement lavé. Réserver le citron pour le dressage. Ajouter le parmesan râpé et la noix de muscade. Saler, poivrer et bien mélanger.
    Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et déposer des petits tas de préparation à l'aide d'une cuillère à soupe. Aplatir à la spatule. Les faire dorer à feu moyen sur les deux faces, environ 3 minutes/face. Les débarrasser sur un papier absorbant. Réserver.
  • 3Le dressage

    Dresser un fond de champignons et asperges vertes dans une assiette creuse et surmonter de 3 galettes bien dorées. Arroser d'un peu de jus de citron et décorer de persil plat.

3. Les ustensiles nécessaires pour ce cours

planche, couteau, poêles, saladier


4. Le vin conseillé pour ce cours

Un Viognier


5. Posez des questions au Chef
Pendant le cours, posez vos questions au chef sur le tchat. Avant ou après le cours, vous pouvez utiliser l’espace ci-dessous.
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Galettes veggies ricotta- parmesan, champignons de saison à l'ail

Des galettes végétariennes à base de ricotta et parmesan dorées à la poêle et servies avec des champignons de saison sautés à l'ail et aux asperges vertes.

Les ingrédients
    Pour l'étape 1
  • Ricotta : 400 g
  • Parmesan Parmigiano Reggiano : 40 g
  • Oeuf(s) : 1 pièce(s)
  • Citron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
  • Farine de blé : 1 c. à soupe
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)
  • Huile d'olive : 1 c. à soupe
  • Noix de muscade : 1 pincée(s)
    Pour la garniture
  • Gousse(s) d'ail : 2 pièce(s)
  • Piment(s) rouge(s) : 1 pièce(s)
  • Champignon(s) de Paris : 600 g
  • Lentin(s) de chêne ou shiitake(s) : 400 g
  • Beurre doux : 10 g
  • Persil plat : 0.5 botte(s)
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)
  • Asperge(s) vertes(s) : 8 pièce(s)
  • Eau : 20 cl
Descriptif de la recette
  • 1) Pour les légumes

    Eplucher, dégermer et émincer l'ail. Ouvrir le piment en deux, enelever les graines et émincer finement. Laver, effeuiler et ciseler le persil. Essuyer les champignons, si nécesaire, et les émincer grossièrement. Enlever les feuilles des asperges vertes et couper le bout terreux. Emincer les tiges et garder les pointes intactes.
    Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande poêle. Faire suer l'ail, ajouter les champignons, les tiges d'asperges et le piment. Faire sauter. Ajouter les pointes d'asperges. Saler, poivrer et ajouter un verre d'eau. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ. Ajouter le persil plat et réserver.
  • 2) Les galettes

    Râper le parmesan.
    Verser la ricotta dans un saladier et fouetter pour la rendre lisse. Ajouter la farine, l'oeuf et le zeste du citron préalablement lavé. Réserver le citron pour le dressage. Ajouter le parmesan râpé et la noix de muscade. Saler, poivrer et bien mélanger.
    Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et déposer des petits tas de préparation à l'aide d'une cuillère à soupe. Aplatir à la spatule. Les faire dorer à feu moyen sur les deux faces, environ 3 minutes/face. Les débarrasser sur un papier absorbant. Réserver.
  • 3) Le dressage

    Dresser un fond de champignons et asperges vertes dans une assiette creuse et surmonter de 3 galettes bien dorées. Arroser d'un peu de jus de citron et décorer de persil plat.

Les ustensiles nécessaires pour ce cours
Planche
couteau
poêles
saladier

Le vin conseillé pour ce cours

Un Viognier

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