Parmentier de brocoli avec Clotilde Dusoulier du blog Chocolate and Zucchini

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Parmentier de brocoli avec Clotilde Dusoulier du blog Chocolate and Zucchini

Pour réaliser ce plat, j'ai l'immense plaisir de recevoir Clotilde Dusoulier, greenie des premières heures et créatrice du blog culinaire culte, Chocolate and Zucchini. Elle va nous épater avec cette recette 100% veggie tirée de son livre "Veggivore".

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1. La recette de ce cours de cuisine :
Parmentier de brocoli
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Un parmentier gourmand 100% veggie à base de lentilles vertes et riz complet surmonté d'une fine purée de broccoli et bien gratiné au four.

Les ingrédients (pour personnes)
  • Riz complet : 100 g
  • Lentille(s) verte(s) : 150 g
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)
  • Brocoli(s) : 800 g
  • Crème de soja : 8 cl
  • Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
  • Noix de muscade râpée : 2 pincée(s)
  • Chapelure de pain : 20 g
  • Sauce Chili aigre-douce : 4 c. à soupe

Descriptif de la recette
Le plus du chef

«Vous pouvez remplacer le broccoli par un autre légume de saison en purée comme le choufleur, le potiron ou la patate douce.»

  • 1Pour le riz et lentilles

    Faire cuire le riz et les lentilles dans une grande quantité d’eau bouillante salée selon les indications de l’emballage. (Le riz complet cuit généralement en 30 à 45 minutes, les lentilles en 15 à 30 minutes.) Egoutter si nécessaire. Ajouter ¾ c. à c. de sel, bien poivrer et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement. (Vous pouvez préparer ce mélange la veille : laissez refroidir, couvrir et conserver au réfrigérateur.) Étaler le mélange de manière régulière dans un plat à gratin de taille moyenne.













  • 2Pour le broccoli

    Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les brocolis sans trop les entasser : il faudra peut-être procéder en 2 fois. Couvrir, porter à frémissement et faire cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les brocolis soient tendres.
    Égoutter et mettre dans un grand saladier. Ajouter la crème, l’ail et le sel, puis saupoudrer de poivre et de noix de muscade. Réduire en purée lisse avec un presse-purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  • 3Pour la cuisson

    Préchauffer le four à 200°
    Étaler la purée de brocolis en couche régulière sur le riz et les lentilles. Saupoudrer de chapelure et faire cuire au four 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien chaud et brun doré. Servir immédiatement, avec de la sauce piquante si vous le souhaitez

2. Ce que vous allez apprendre dans ce cours

3. Les ustensiles nécessaires pour ce cours

planche, couteau, casseroles, plat gratin, robot


4. Le vin conseillé pour ce cours

Un vin blanc naturel


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Parmentier de brocoli

Un parmentier gourmand 100% veggie à base de lentilles vertes et riz complet surmonté d'une fine purée de broccoli et bien gratiné au four.

Les ingrédients
  • Riz complet : 100 g
  • Lentille(s) verte(s) : 150 g
  • Sel fin : 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 4 tour(s)
  • Brocoli(s) : 800 g
  • Crème de soja : 8 cl
  • Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
  • Noix de muscade râpée : 2 pincée(s)
  • Chapelure de pain : 20 g
  • Sauce Chili aigre-douce : 4 c. à soupe
Descriptif de la recette
  • 1) Pour le riz et lentilles

    Faire cuire le riz et les lentilles dans une grande quantité d’eau bouillante salée selon les indications de l’emballage. (Le riz complet cuit généralement en 30 à 45 minutes, les lentilles en 15 à 30 minutes.) Egoutter si nécessaire. Ajouter ¾ c. à c. de sel, bien poivrer et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement. (Vous pouvez préparer ce mélange la veille : laissez refroidir, couvrir et conserver au réfrigérateur.) Étaler le mélange de manière régulière dans un plat à gratin de taille moyenne.













  • 2) Pour le broccoli

    Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les brocolis sans trop les entasser : il faudra peut-être procéder en 2 fois. Couvrir, porter à frémissement et faire cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les brocolis soient tendres.
    Égoutter et mettre dans un grand saladier. Ajouter la crème, l’ail et le sel, puis saupoudrer de poivre et de noix de muscade. Réduire en purée lisse avec un presse-purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  • 3) Pour la cuisson

    Préchauffer le four à 200°
    Étaler la purée de brocolis en couche régulière sur le riz et les lentilles. Saupoudrer de chapelure et faire cuire au four 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien chaud et brun doré. Servir immédiatement, avec de la sauce piquante si vous le souhaitez
Ce que vous allez apprendre dans ce cours
Comment préparer de l'ail
Comment préparer un brocoli

Les ustensiles nécessaires pour ce cours
Planche
couteau
casseroles
plat gratin
robot

Le vin conseillé pour ce cours

Un vin blanc naturel