CAP Pâtisserie
La 1 ère formation
en ligne

Notre formation au CAP Pâtisserie

Le CAP Pâtisserie

Le programme du CAP Pâtisserie (aujourd'hui appelé le CAP Pâtissier) comprend des épreuves professionnelles et des épreuves générales communes à tous les CAP afin de tester vos connaissances générales mais également vos capacités à vous adapter à un monde professionnel.

Les épreuves professionnelles comportent une épreuve pratique : Fabrication de pâtisseries de 7h (coef. 11) et une épreuve écrite théorique : Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie et Vie sociale et professionnelle de 3h (coef. 4).

Pourquoi passer le CAP Pâtisserie ?

Le CAP signifie Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Le titulaire du CAP Pâtisserie fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.

Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.

Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l’acte de vente.

Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour vous donner un nouveau challenge de vie, le CAP Pâtisserie est la meilleure manière pour vous d’atteindre votre but ! Il vous permet une insertion rapide sur le marché du travail, mais également d’avoir l’immense fierté d’obtenir ce diplôme national.

Les pré-requis du CAP Pâtisserie

Les titulaires d’un autre CAP, d’un BEP, d’un DAEU ou d’un autre diplôme classé au moins de niveau IV sont dispensés des épreuves contenues dans le bloc d’enseignement général. Les candidats doivent également avoir 18 ans au 31 décembre de l’année d’obtention du diplôme.

L’atelier des Chefs ne forme pas aux épreuves générales du CAP.

S’inscrire au CAP Pâtisserie en candidat libre ?

L’atelier des Chefs ne peut pas se charger des inscriptions à l’examen. Vous devez vous inscrire vous-même en candidat libre en vous rendant sur le site de votre académie. La démarche de pré-inscription est très rapide, les pièces justificatives pour les dispenses sont à fournir plus tard. Pensez à contacter votre académie si vous avez perdu vos diplômes !

Période d’inscription : entre octobre et novembre.

Notre préparation à l’examen du CAP Pâtisserie en candidat libre

De la théorie
à la pratique
Plus de 40 heures de cours en illimité Plus de 90 techniques en vidéo ou pas à pas Des masterclass en direct sur internet pour approfondir les techniques Une pédagogie novatrice autour de la classe inversée et des contenus variés
Mon coach et la
communauté
Partagez vos connaissances avec toute notre communauté et profitez des expériences de chacun. Vous n'êtes pas seul(e) ! L’expérience des autres apprenants sera votre meilleure alliée pendant votre formation. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé tout au long votre préparation. Un Chef est là pour répondre à toutes vos questions par téléphone et vous suivre pendant votre formation et toute l’équipe est à votre disposition pour vous aider à vous organiser.
CAP réussi
ou remboursé
Suivez l'intégralité des parcours,
validez vos connaissances théoriques, réalisez tous les exercices pratiques et vous obtiendrez à coup sûr votre CAP Pâtisserie, c’est garanti !
Où je veux
quand je veux
Suivez la formation à votre rythme, où vous voulez, quand vous voulez ! Organisez-vous au mieux, en fonction de votre emploi du temps. Suivez les cours en ligne sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone et préparez-vous en 1 ou 2 ans. Votre formation s’adapte à vos besoins ! Aucune raison de ne pas se lancer !

Comment financer votre formation au CAP ?

La formation est finançable en 3, 12 ou 18 fois sans frais pour s’adapter à tous les budgets. Il existe de nombreuses solutions de financement (OPCA, CPF, AIF, CIF...), adaptées à votre situation personnelle. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous serons ravis de vous aider à monter vos dossiers ! Le CAP Pâtisserie est un diplôme national délivré par l’Etat. L’atelier des Chefs est partenaire du CFA Médéric, Lycée hôtelier de Paris.

Vous souhaitez plus d’informations sur le CAP Pâtisserie ?
Consultez nos pages thématiques :

vous êtes convaincu ? Lancez-vous et inscrivez-vous ici :