Image recette Ile flottante, crème anglaise au basilic et meringue aux graines de pavot

Ile flottante, crème anglaise au basilic et meringue aux graines de pavot

(70 notes)
Blancs d'oeuf montés en neige et cuits, accompagnés d'une crème anglaise parfumée au basilic, servis avec une meringue aux graines de pavot.
30min
2h
30min

Ingrédients pour

6 pers.
Blanc(s) d'oeuf100 g

Sucre en poudre90 g

Sucre glace90 g

Graine(s) de pavot3 g

Pour la crème
Lait 1/2 écrémé50 cl

Basilic0.5 botte(s)

Oeuf(s)4 pièce(s)

Sucre en poudre40 g

Pour le reste de la recette
Blanc(s) d'oeuf4 pièce(s)


Descriptif de la recette

1. Pour les meringues :
Préchauffer le four à 100 °C.

Réaliser la meringue : commencer par monter les blancs d’œuf avec la moitié du sucre en poudre, aux 3/4 ajouter l'autre moitié et finir de monter. Ajouter à la spatule le sucre glace tamisé, puis à l'aide d'une poche à douille réaliser les meringues en bâtonnets en forme de "doigts" et saupoudrer de quelques graines de pavot. Laisser sécher au four au moins 1 h à 2 h selon la taille.
2. Pour la crème et les oeufs à la neige :
Réaliser la crème anglaise : mettre le lait à bouillir dans une casserole et placer le basilic dans le bol du blender. Verser le lait bouillant sur le basilic. Mixer au moins 1 minute, puis remettre la préparation à bouillir.
Blanchir les jaunes d’œuf avec 100 g de sucre semoule. Verser le lait sur les jaunes puis remettre à cuire en remuant régulièrement jusqu'à une température proche de 84 °C (la crème doit napper la cuillère). Verser dans un récipient et laisser refroidir.


Préparer les blancs en neige : au batteur, monter les 4 blancs d’œuf avec 40 g de sucre semoule. Lorsqu'ils sont fermes, faites-les cuire environ 40 secondes dans des petits ramequins au four à micro-onde à la puissance la plus basse .

Dresser la crème anglaise légèrement mixée dans une assiette creuse, déposer au centre un dôme de blancs en neige cuits, puis finir avec un finger de meringue.

Le + du Chef

«Réalisez vos œufs à la neige dans une casserole d'eau, frémissante sucrée en formant une quenelle avec 2 cuillères.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC