Image recette Dos de cabillaud laqué au miel de soja, risotto aux champignons

Dos de cabillaud laqué au miel de soja, risotto aux champignons

(67 notes)
Un pavé de cabillaud cuit sur la peau puis laqué avec une sauce à base de miel, sauce soja et vinaigre balsamique, servi avec un risotto aux champignons de saison poêlés.
30min
31min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour l'étape 1
Pavé(s) de cabillaud de 150 g6 pièce(s)

Huile d'olive3 cl

Miel20 g

Sauce Soja2 cl

Vinaigre balsamique2 cl

Pour l'étape 2
Oignon(s)1 pièce(s)

Riz carnaroli200 g

Eau60 cl

Vin blanc sec10 cl

Cube(s) de bouillon de volaille1 pièce(s)

Parmesan Parmigiano Reggiano30 g

Beurre doux30 g

Pour l'étape 3
Champignon(s) de Paris100 g

Pleurote(s)100 g

Lentin(s) de chêne ou shiitake(s)100 g

Persil plat0.2 botte(s)

Fleur de sel6 pincée(s)

Huile d'olive5 cl

Piment d'Espelette2 g


Descriptif de la recette

Désarêter le cabillaud. Éplucher les champignons de Paris, les émincer en fines lamelles ainsi que les lentins de chêne, effeuiller les pleurotes. Éplucher l'oignon et le ciseler. Hacher le persil plat.

Dans une cocotte, faire suer l'oignon avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le riz et le "nacrer". Ajouter ensuite le vin blanc et faire réduire. Ajouter le cube de bouillon de volaille et mélanger. Ajouter l'eau au fur et à mesure jusqu'à cuisson complète du riz (environ 15 à 18 min).

Assaisonner la chair des cabillauds de fleur de sel et de piment d'Espelette. Dans une poêle antiadhésive, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et saisir les cabillauds côté peau. Laisser la chaleur monter progressivement et à mi-cuisson, les retourner. Arroser de soja, de vinaigre et de miel puis à l'aide d'un pinceau, laquer la peau des cabillauds.

Dans une poêle, faire sauter les champignons avec un filet d'huile d'olive. Cuire 5 à 8 min, ajouter le persil haché et assaisonner. Ajouter les champignons et éteindre le feu. Incorporer ensuite le beurre pour lier et finir avec le parmesan râpé. Rectifier l'assaisonnement et servir avec le cabillaud.

Le + du Chef

«Vous pourrez remplacer le pavé de cabillaud par tout autre pavé de poisson avec peau. Vous pouvez colorer les pavés de cabillaud et finir leur cuisson au four à 200 °C pendant 4 min.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC