Image recette Confiture de mirabelles

Confiture de mirabelles

(408 notes)
Une recette de confiture traditionnelle à confectionner pendant la courte saison des mirabelles.
1h
30min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Mirabelle de Lorraine1 kg

Sucre en poudre300 g

Eau de vie de mirabelle5 cl

Sucre à confiture ( avec pectine)700 g


Descriptif de la recette

Stériliser les bocaux en les ébouillantant et en les laissant sécher sur un linge propre. Mettre une petite assiette au congélateur.

Laver les fruits et les sécher. Ouvrir chaque fruit en 2 pour retirer le noyau. Saupoudrer les fruits de sucre au fur et à mesure afin d'éviter qu'ils noircissent.

Verser tous les fruits dans un grand récipient, ajouter le reste de sucre et un petit verre d'eau. Porter lentement à ébullition. Écumer régulièrement pour enlever les impuretés et laisser cuire à petite ébullition 15 min environ. Vérifier la consistance de la confiture en versant une goutte de celle-ci sur une assiette froide. Lorsque la confiture est suffisamment gélifiée, ajouter l'alcool et stopper le feu.

Verser alors la confiture brûlante dans les bocaux et les fermer immédiatement. Les retourner et laisser refroidir avant de manipuler.

Le + du Chef

«Attention à ne pas vous brûler lors de vos manipulations : utilisez toujours un torchon sec pour vous protéger des éclaboussures. Si vous n'avez pas de sucre à confiture, vous pouvez ajouter à vos fruits une pomme râpée mise dans une étamine. Les confitures peuvent se conserver plusieurs années à co»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC