Image recette Blinis de topinambour à la truffe et foie gras poêlé

Blinis de topinambour à la truffe et foie gras poêlé

(138 notes)
Galette fondante de purée de topinambour à la truffe noire fraîche et tranche de foie gras poêlé.
15min
35min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Topinambour(s)600 g

Truffe noire20 g

Oeuf(s)4 pièce(s)

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Tranche(s) de foie gras de canard crue(s)6 pièce(s)

Jeune(s) pousse(s) de salade100 g

Huile d'olive5 cl

Farine de blé60 g


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Éplucher les topinambours, les couper en cubes réguliers et les laver. Les plonger dans une casserole d'eau froide puis les laisser cuire pendant 20 à 25 min. Les égoutter et les passer au presse-purée. Travailler la pulpe sur le feu pour la dessécher si nécessaire.

Frotter la truffe avec une brosse ou un torchon humide pour la nettoyer. L'éplucher et hacher la croûte. Couper le coeur en fines lamelles.

Dans un bol, travailler 400 g de pulpe de topinambour avec la farine, les jaunes d'oeuf et la truffe hachée. Assaisonner de sel et de poivre. Dans un autre bol, fouetter 3 des blancs d'oeuf en neige. Les incorporer délicatement à la purée de topinambour.

Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, sur feu doux, réaliser des galettes de topinambour et les cuire 3 min de chaque côté.
Pendant ce temps, poêler à feu vif dans une autre poêle les tranches de foie gras surgelées, pendant 1 min de chaque côté. Finir la cuisson au four à 200 °C pendant 4 min. Assaisonner de sel et de poivre.

Dans une assiette, dresser un joli blini, déposer dessus la tranche de foie gras et terminer avec quelques lamelles de truffe fraîche. Décorer de quelques pousses de salade et servir.

Le + du Chef

«Vous pouvez utiliser des cercles inox beurrés pour cuire les blinis de topinambour afin qu'ils soient réguliers.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC