Image recette Crème de céleri-rave au magret fumé et oeuf de caille poché

Crème de céleri-rave au magret fumé et oeuf de caille poché

(37 notes)
Potage de céleri-rave cuit à la cocotte, accompagné de fines lamelles de magret de canard fumé et d'oeufs de caille pochés.
10min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Céleri(s) rave1 pièce(s)

Echalote(s)2 pièce(s)

Beurre doux20 g

Crème liquide entière10 cl

Tranche(s) de magret de canard fumé18 pièce(s)

oeuf(s) de caille12 pièce(s)

Vinaigre alcool blanc10 cl

Réduction de vinaigre Balsamique5 cl

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)


Descriptif de la recette

Éplucher les échalotes et le céleri-rave, tailler les premières en fines lamelles et le second en gros cubes de 3 cm.

Dans une cocotte, faire suer les échalotes avec une noisette de beurre et une pincée de sel. Ajouter ensuite le céleri-rave et faire suer 2 min, puis mouiller avec de l'eau à hauteur et faire cuire une vingtaine de minutes. Une fois le céleri cuit, ajouter la crème et faire bouillir. Mixer ensuite la crème de céleri et rectifier l'assaisonnement.

Mettre de l'eau à bouillir avec du vinaigre blanc (1 litre d'eau pour 1 dl de vinaigre). Casser chaque oeuf dans un ramequin et le plonger dans l'eau frémissante, sans le brusquer. Dès la coagulation du blanc, le retirer et le conserver dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson.

Plonger les oeufs dans l'eau chaude pour les réchauffer, dresser la crème dans une assiette creuse, disposer les tranches de magret de canard fumé, les oeufs pochés et le vinaigre balsamique réduit.

Le + du Chef

«A défaut de magret de canard, quelques tranches de jambon de pays, juste séchées au four entre 2 plaques, apporteront un peu de croquant à cette entrée.»

Les techniques associées

Comment suer
Comment dresser des assiettes