Image recette Filet mignon de porc laqué au miel de soja, polenta aux champignons

Filet mignon de porc laqué au miel de soja, polenta aux champignons

(313 notes)
Filets mignons fondants et polenta crémeuse cuisinée aux champignons de Paris.
10min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Filet(s) mignon de porc2 pièce(s)

Miel20 g

Sauce Soja5 cl

Vinaigre balsamique5 cl

Huile d'arachide2 cl

Polenta pré-cuite200 g

Lait 1/2 écrémé1 l

Crème liquide entière5 cl

Beurre doux60 g

Champignon(s) de Paris250 g

Echalote(s)1 pièce(s)

Huile d'olive2 cl

Sel fin2 pincée(s)


Descriptif de la recette

Éplucher et couper les champignons en quartiers, éplucher et ciseler l'échalote. Dans une poêle chaude, mettre un filet d'huile d'olive et colorer les champignons. Ajouter une pincée de sel puis les échalotes ciselées et mettre de nouveau une pincée de sel. Cuire 2 min et réserver.

Faire bouillir le lait. Ajouter la polenta en pluie et remuer pendant 3 min. Ajouter les champignons de Paris et 50 g de beurre, puis ajouter la crème liquide et verser au fond d'assiettes creuses.

Mettre la poêle en inox à chauffer avec l'huile d'arachide. Saisir les médaillons de filet mignon pendant 1 min sur chaque face. Retourner les filets, arrêter le feu et ajouter le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique. Arroser les filets du jus de cuisson. Poser les médaillons sur la polenta et servir avec un peu du jus de cuisson. Décorer avec quelques pluches de persil plat.

Le + du Chef

«Vous pouvez vous permettre de réaliser la polenta avec d'autres champignons comme les pleurotes par exemple.»

Les techniques associées

Comment saisir à la poele une viande
Comment utiliser un couteau
Comment faire une polenta
Comment trancher des picatta et des médaillons
Comment préparer des champignons
Comment cuire des champignons