Image recette Brochettes de gambas poêlées, penne aux champignons

Brochettes de gambas poêlées, penne aux champignons

(12 notes)
Des penne cuites avec des champignons de Paris, à l'ail et au piment oiseau, accompagnées de gambas en brochette juste poêlées.
15min
15min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la garniture
Champignon(s) de Paris150 g

Oignon(s)1 pièce(s)

Piment(s) oiseau1 pièce(s)

Penne300 g

Huile d'olive2 cl

Gros sel10 g

Sel fin2 pincée(s)

Crème liquide entière15 cl

Gousse(s) d'ail1 gousse(s)

Pour l'étape 2
Gambas surgelée(s)30 pièce(s)

Huile d'olive2 cl

Sel fin2 pincée(s)

Piment d'Espelette2 pincée(s)


Descriptif de la recette

1. La préparation de la garniture
Porter un grand volume d'eau à ébullition, puis la saler (7 g de gros sel par litre) et cuire les pâtes 2 min de moins que la durée indiquée sur le paquet.

Éplucher les champignons et les oignons puis les émincer en fines lamelles. Éplucher et dégermer l'ail.
Au mortier, écraser l'ail et le piment, ajouter l'huile d'olive puis réserver.


2. La préparation des gambas et le dressage
Décortiquer les gambas en gardant le dernier anneau de la queue pour la décoration. Avec un petit couteau faire une incision sur le dos et enlever le boyau. Les piquer par 5 sur un pic brochette.

Dans une poêle chaude, mettre un trait d'huile d'olive et faire suer les oignons et les champignons avec une pincée de sel, et laisser cuire 2 min à feu vif. Déglacer avec la crème puis rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Dans la même poêle chaude, mettre un trait d'huile d'olive et cuire les gambas 2 min d'un côté, puis les retourner et stopper le feu. Laisser la cuisson se terminer dans la poêle chaude pendant 2 min. Assaisonner de sel fin et piment d'Espelette.

Mettre les pâtes cuites avec les champignons, ajouter l'huile pimentée préalablement, puis finir 2 petites minutes à feu doux.


Déposer les pâtes dans les assiettes creuses, répartir les gambas dessus et assaisonner de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Le + du Chef

«Vous pourrez colorer vos gambas dans le wok avant de cuire vos légumes. Cependant, n'oubliez pas de les retirer lors de la cuisson de vos légumes, et de les remettre à la fin de la recette en les incorporant aux pâtes.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo TBC Noël Autopromo TBC Noël