Image recette Crème de panais, oeuf poché et cerfeuil tubéreux au balsamique

Crème de panais, oeuf poché et cerfeuil tubéreux au balsamique

(119 notes)
Un fin potage onctueux au panais, servi avec un oeuf poché et une brunoise de cerfeuil tubéreux glacé au vinaigre balsamique. Une variation douce autour des légumes oubliés.
30min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Oeuf(s)6 pièce(s)

Panais600 g

Cerfeuil tubéreux200 g

Beurre doux50 g

Echalote(s)3 pièce(s)

Crème liquide entière10 cl

Vinaigre alcool blanc10 cl

Beurre doux20 g

Vinaigre balsamique10 cl

Eau1 l

Moulin à poivre6 tour(s)

Sel fin6 pincée(s)


Descriptif de la recette

Éplucher le panais et les échalotes. Émincer les échalotes en fines lamelles. Couper le panais en petits dés.
Dans une cocotte chaude, faire suer les échalotes avec le beurre et une pincée de sel. Cuire 3 min et ajouter le panais, puis couvrir d'eau à hauteur et cuire à feu moyen pendant 20 min, en remuant de temps en temps. Ajouter la crème liquide, faire bouillir à gros bouillons puis mixer dans un blender. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Éplucher le cerfeuil tubéreux et le couper en brunoise (petits dés). Le disposer dans une casserole, ajouter le beurre et le vinaigre balsamique, saler et poivrer, puis recouvrir d'eau à hauteur. Cuire à feu fort jusqu'à évaporation du liquide.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole avec le vinaigre blanc. Casser chaque oeuf dans un ramequin, puis à l'aide d'un fouet, donner un sens de rotation à l'eau et plonger l'oeuf dedans. A coagulation du blanc, retirer l'oeuf et le placer dans de l'eau froide.

Dans des assiettes creuses, servir un lit de cerfeuil tubéreux, ajouter l'oeuf poché et terminer avec la crème de panais chaude.

Le + du Chef

«Pour réaliser de beaux oeufs pochés, ceux-ci doivent être très frais avec une date de ponte très récente, et ils doivent juste sortir du réfrigérateur. Ainsi, le blanc restera bien autour du jaune.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo TBC Noël Autopromo TBC Noël