Image recette Tourte de vitelotte feuilletée au magret fumé

Tourte de vitelotte feuilletée au magret fumé

(10 notes)
Comme une tarte Tatin, mais avec des pommes de terre violettes 'vitelotte', tendres et moelleuses, délicatement parfumées par le magret.
10min
30min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Magret(s) de canard fumé50 g

Oignon(s) rouge(s)1 pièce(s)

Beurre doux60 g

Rouleau(x) de pâte feuilletée1 pièce(s)

Sel fin6 pincée(s)

Pomme(s) de terre Vitelotte200 g

Huile d'olive1 cl

Moulin à poivre6 tour(s)

Vinaigre balsamique1 cl

Mesclun de salade200 g

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 200 °C.

Éplucher les pommes de terre et l'oignon, puis les tailler en petits dés de 5 mm d'épaisseur. Tailler le magret en fines lanières de 3 mm.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive puis cuire les dés de vitelotte en les laissant bien colorer. Ajouter l'oignon rouge et le beurre, cuire pendant 4 min, puis finir avec les lanières de magret fumé pendant 2 min.

Répartir les vitelottes poêlées dans des moules à tartelette. Couper 6 disques de feuilletage et en recouvrir les moules, puis couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et une plaque. Enfourner ensuite à 200 °C pendant 15 min, puis retirer la plaque et poursuivre la cuisson pendant 5 min.

Démouler les tartelettes à la sortie du four et les servir accompagnées d'une petite salade assaisonnée de vinaigre balsamique.

Le + du Chef

«Vous avez la possibilité d'utiliser un fond de pâte feuilletée à la place du moule : pour cela, emprisonnez la garniture entre deux ronds de pâte feuilletée légèrement collés entre eux avec de l'oeuf battu.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC