Image recette Tarte haute au fromage blanc

Tarte haute au fromage blanc

(61 notes)
Un fond de pâte sucrée parfumé avec une crème au fromage blanc aérienne.
1h
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé200 g

Beurre doux120 g

Sucre glace80 g

Poudre d'amande30 g

Sel fin1 pincée(s)

Oeuf(s)1 pièce(s)

Cannelle en poudre3 g

Orange(s)1 pièce(s)

Pour la garniture
Fromage blanc250 g

Blanc(s) d'oeuf125 g

Sucre en poudre65 g

Fécule de maïs30 g

Lait entier30 cl

Sel fin1 pincée(s)

Jaune(s) d'oeuf(s)2 pièce(s)

Lentille(s)600 g


Descriptif de la recette

Mettre le beurre mou dans un récipient, puis ajouter le sucre glace en le tamisant. Verser ensuite la poudre d'amande, 1 pincée de sel et 1 zeste d'orange.

Mélanger à l'aide d'une spatule en plastique afin d'obtenir une texture homogène. Casser l'oeuf entier sur le mélange et l'incorporer en remuant doucement. Verser la farine et la cannelle, et lisser le mélange pour avoir une pâte bien homogène. Envelopper la pâte de film alimentaire et la laisser reposer 2 h au frais.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6-7).

Lorsque la pâte est reposée, l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 mm.

Dans un moule à manqué beurré, déposer la pâte en prenant soin de ne pas trop l'écraser. Placer une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et garnir de lentilles afin que la pâte conserve bien la forme du moule. Enfourner 20 min. Lorsque le fond de tarte est cuit, ôter la feuille de papier qui contient les lentilles et laisser refroidir.
2. Pour la garniture
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).

Verser le fromage blanc, le lait ainsi que le sel dans une casserole. Faire chauffer ce mélange sur feu moyen. Verser la fécule de maïs dans un récipient, la délayer avec un peu d'eau froide à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange arrive à ébullition, lui ajouter la fécule délayée tout en remuant à l'aide d'un fouet. Sans jamais cesser de remuer, faire cuire sur feu moyen 1 min afin de faire épaissir le mélange.

Ôter la casserole du feu. Monter les blancs d’œuf en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, les incorporer au mélange précédent en remuant doucement à l'aide d'un fouet. Verser ensuite ce mélange dans le fond de tarte. Avec un pinceau, appliquer délicatement une couche de jaune d'oeuf sur la tarte, puis l'enfourner pendant 5 min afin de colorer le dessus (il ne faut pas cuire de nouveau l'appareil).

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Le + du Chef

«Vous pouvez aromatiser la garniture avec des zestes de citron vert.»

D’autres idées délicieuses

Les techniques associées

Comment préparer une pâte sucrée ou sablée