Tartare de boeuf à l'italienne et rosti de pomme de terre
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(39 notes)
Un tartare de boeuf taillé au couteau et assaisonné aux condiments italiens et au basilic avec des pommes de terre rapées et frites à la poêle.
30min
20min
-
Ingrédients pour
4 pers.
Pavé(s) de boeuf de 150g4 pièce(s)
Tomate(s)2 pièce(s)
Oignon(s) nouveau(x)4 pièce(s)
Câpres20 g
Basilic1 botte(s)
Huile d'olive20 cl
Jaune(s) d'oeuf(s)2 pièce(s)
Moutarde forte20 g
Sel fin4 pincée(s)
Piment d'Espelette4 pincée(s)
Pour l'étape 2
Pomme(s) de terre à chair farineuse500 g
Oeuf(s)3 pièce(s)
Oignon(s) nouveau(x)4 pièce(s)
Sel fin4 pincée(s)
Moulin à poivre4 tour(s)
Huile d'olive2 c. à soupe
Beurre doux20 g
Pour le dressage
Basilic4 f
Descriptif de la recette
1. Pour les rösti
Préchauffer le four à 200° Râper les pommes de terre puis les égoutter pour enlever tout l'excédent d'eau. Ciseler finement les oignons nouveaux.
Mélanger les pommes de terre avec les les oignons et ensuite les oeufs. Bien assaisonner en sel et poivre. Former des disques de 8cm. Colorer à l'huile d'olive dans une poêle, puis débarrasser sur une plaque. Finir la cuisson au four durant 15 min avec quelques parcelles de beurre.
2. Pour le tartare
Tailler les pavés de boeuf en petits dés à l'aide d'un couteau bien aguisé. Éplucher, vider et couper les tomates en petits dés. Effeuiller et ciseler le basilic. Émincer finement les oignons nouveaux. Concasser les câpres. Dans un bol, déposer les jaunes d'oeuf et la moutarde, puis monter (c'est-à-dire donner du volume en incorporant le liquide énergiquement au fouet) avec l'huile, comme pour une mayonnaise. En réserver un peu pour le dressage. Mélanger le boeuf, les garnitures et la mayonnaise dans un bol, puis ajouter du piment d'Espelette et du sel fin. Réserver au frais.
3. Pour le dressage
Déposer un rösti de pomme de terre sur l'assiette. Poser un cercle dessus et remplir de tartare en tassant bien. Décercler et ajouter un deuxième rösti dessus en biais. Terminer par des pluches de basilic et quelques pointes de sauce. Servir aussitôt.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter une note d'acidité à ce plat en mettant quelques gouttes de citron dans la préparation, juste avant la dégustation.»