Image recette Verrine gourmande

Verrine gourmande

(16 notes)
Macarons, sorbet fraise, chantilly, fraises fraîches et sauce caramel au beurre demi-sel.
1h30
20min
15min

Ingrédients pour

6 pers.
Pour les macarons
Sucre glace210 g

Poudre d'amande150 g

Blanc(s) d'oeuf130 g

Sucre en poudre90 g

Colorant poudre rouge5 pincée(s)

Pour la crème
Crème liquide entière25 cl

Sucre glace25 g

Pour l'étape 3
Crème liquide entière20 cl

Sucre en poudre200 g

Beurre demi-sel40 g

Pour le reste de la recette
Fraise(s)250 g

Sorbet fraise0.5 l


Descriptif de la recette

1. Pour les coques de macaron
Préchauffer le four à 160 °C.

Avec un robot à lame, réduire le sucre glace et la poudre d'amande en poudre très fine, puis tamiser le tout.
Monter les blancs en neige, ajouter le sucre semoule et les meringuer. Incorporer à la maryse le mélange de sucre glace, de poudre d'amande et de colorant.
A l'aide d'une corne en plastique ou d'une maryse, "macaronner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux, brillant et former un ruban).

Avec une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson. Les laisser croûter à température ambiante pendant au moins 15 min, puis les cuire durant environ 12 min dans un four à 160 °C.
2. Pour la crème chantilly
A l'aide d'un fouet ou d'un batteur, battre la crème avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit ferme (environ 5 min). Veiller à ne pas trop la monter, elle ne doit pas grainer mais rester lisse et souple. La mettre ensuite dans une poche avec une douille cannelée.
3. Pour la sauce au caramel
Disposer le sucre dans une casserole et le faire fondre à feu vif jusqu'à obtenir une caramélisation blonde. Remuer avec une spatule, puis incorporer le beurre. Décuire ensuite à feu moyen avec la crème en la versant sur toute la surface de la poêle. Laisser le caramel et la crème atteindre la même température, remuer et retirer du feu.

4. Pour la verrine
Laver et équeuter les fraises, puis les couper en 4.
Déposer une boule de sorbet fraise, 3 coques de macarons, puis de la crème chantilly. Finir en nappant le tout de caramel.

Le + du Chef

«Pour monter facilement la crème, placez-la au préalable au réfrigérateur dans le bol où elle sera battue. Vous pouvez aussi la battre en mettant le récipient sur un autre bol rempli de glaçons.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC