Image recette Sucette de crêpes, marmelade minute façon suzette

Sucette de crêpes, marmelade minute façon suzette

(6 notes)
Des crêpes roulées, taillées puis plantées sur des bâtons à sucette, servies avec une marmelade d’oranges au Grand Marnier.
15min
20min
2h

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la pâte
Lait 1/2 écrémé50 cl

Farine de blé250 g

Oeuf(s)4 pièce(s)

Sel fin1 pincée(s)

Sucre en poudre50 g

Beurre doux40 g

Huile d'arachide3 cl

Pour la garniture
Orange(s)6 pièce(s)

Sucre en poudre120 g

Grand Marnier5 cl


Descriptif de la recette

1. Pour la pâte
Préparer un beurre noisette : cuire le beurre à feu vif dans une casserole pendant 1 min, jusqu'à obtention d'une couleur brun clair.

Dans un bol, verser la farine, le sel, le sucre. Former une fontaine et casser les œufs au centre. Mélanger délicatement et verser progressivement le lait. Ajouter ensuite le beurre noisette et mélanger de nouveau, puis laisser la pâte reposer pendant environ 2 h.

Badigeonner d'huile une poêle antiadhésive chaude, puis verser une louche de pâte à crêpes. Laisser cuire pendant environ 2 min de chaque côté (en surveillant la coloration).
Débarrasser les crêpes et les rouler lorsqu'elles sont encore tièdes. Tailler ensuite des tronçons de 1 cm, puis les planter sur des pics en bois.
2. Pour la garniture
Peler les oranges à vif, puis récupérer les suprêmes ainsi que le jus. Couper ensuite les suprêmes en petits morceaux.

Saupoudrer de sucre une poêle ou une casserole à fond épais chaude et laisser caraméliser sans mélanger. Incliner le récipient pour bien faire fondre tout le sucre, puis le laisser colorer jusqu'à obtenir une jolie couleur rousse. Ajouter alors les morceaux et le jus des oranges et laisser réduire, puis flamber au Grand Marnier. Faire réduire de nouveau jusqu'à obtenir une consistance épaisse et sirupeuse. Laisser ensuite refroidir.

Le + du Chef

«Vous pouvez étaler une fine couche de marmelade sur les crêpes avant de les rouler.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC