Image recette Filet de boeuf au poivre noir, sauce bordelaise, gratin dauphinois

Filet de boeuf au poivre noir, sauce bordelaise, gratin dauphinois

(407 notes)
Un filet de bœuf poivré puis grillé et servi avec une sauce au vin et du gratin dauphinois.
20min
1h
-

Ingrédients pour

4 pers.
Pour la garniture
Pomme(s) de terre à chair ferme300 g

Crème liquide entière40 cl

Gousse(s) d'ail2 pièce(s)

Comté80 g

Sel fin4 pincée(s)

Moulin à poivre4 tour(s)

Pour la viande
Filet de Boeuf700 g

Poivre noir8 g

Huile de tournesol5 cl

Pour la sauce
Echalote(s)5 pièce(s)

Vin rouge40 cl

Fond de veau40 cl

Beurre doux20 g


Descriptif de la recette

1. Pour la garniture
Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5).

Éplucher, dégermer et hacher finement les gousses d'ail. Éplucher les pommes de terre et les émincer avec le disque à émincer gros, ne pas les laver. Les disposer dans un plat rectangulaire puis ajouter la crème, le sel, le poivre et l’ail. Poser sur le dessus une feuille de papier aluminium et cuire au four pendant 1 heure (la cuisson est correcte quand la pointe d’un couteau peut rentrer facilement). Ne pas éteindre le four.
2. Pour la viande
Couper le filet de bœuf en 4 morceaux de même poids (environ 175g).
Mettre les grains de poivre noir dans la mini-cuve et les hacher grossièrement. Rouler les filets de bœuf dans le poivre mignonnette sans les saler. Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu vif et cuire les filets pendant 5 à 6 minutes selon la cuisson souhaitée. Les retirer et les laisser reposer sur une grille, de préférence dans un endroit chaud. Réserver la poêle pour la sauce.
3. Pour la sauce
Faire réduire le fond de veau de moitié.
Hacher les échalotes dans le minibol. Jeter toute l’huile de la poêle, ajouter les échalotes et le vin rouge. Faire réduire complètement le liquide avant d’ajouter le fond de veau réduit. Faire réduire de nouveau jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Enfin, ajouter petit à petit le beurre sans faire bouillir. Mettre les filets dans la sauce pendant 1 minute en les arrosant souvent.
4. Finition et dressage
Râper le comté avec le disque à râper gros. Retirer le papier aluminium du gratin et le parsemer de comté râpé. Passer sous le gril du four pour faire fondre et colorer le fromage.

Trancher le filet de boeuf et le disposer sur assiette avec un trait de sauce sur le côte et une tranche de gratin Dauphinois de l’autre.

Le + du Chef

«Pour préparer les pavés de boeuf à l'avance, colorer les rapidement à la poêle et passez-les dans un four à 200°C environ 5 minutes (en fonction de la cuisson souhaitée) avant de les servir.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC