Image recette Gateau tout rose façon charlotte

Gateau tout rose façon charlotte

(20 notes)
Un entremets composé de biscuits à la cuillère roses faits maison, d'une mousse au chocolat blanc et d'une crème anglaise à l'eau de rose, le tout décoré d'une gelée de fruits rouges minute et de pétales de rose.
40min
15min
2h20

Ingrédients pour

6 pers.
Pour le(s) biscuit(s)
Oeuf(s)4 pièce(s)

Sucre en poudre120 g

Farine de blé120 g

Sucre glace40 g

Colorant alimentaire rouge4 goutte(s)

Pour la mousse
Feuille(s) de gélatine de 2 g6 pièce(s)

Crème liquide entière30 cl

Sucre en poudre65 g

Jaune(s) d'oeuf(s)4 pièce(s)

Lait entier35 cl

Chocolat blanc120 g

Eau de rose3 cl

Pour le reste de la recette
Sucre à confiture ( avec pectine)80 g

Mélange de fruits rouges surgelés100 g

Rose(s)4 pièce(s)


Descriptif de la recette

1. Réalisation du biscuit cuillère rose
Préchauffer le four à 200 °C (th.7).

Tamiser la farine.
Monter les blancs en neige très ferme. Ajouter le colorant et le sucre semoule, puis continuer de fouetter pour obtenir une meringue dense. Ajouter délicatement les jaunes d’œufs, puis la farine tamisée en veillant à conserver un maximum de volume. Réserver dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 8 mm.

Sur une feuille de papier cuisson, dresser une bande de bâtonnets de la hauteur du cercle à mousse en les collant les uns aux autres. Saupoudrer le tout de sucre glace, puis enfourner pendant 6 à 8 min à 200 °C (th.6-7).
2. Pour la mousse à l'eau de rose
Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Monter la crème liquide entière au fouet et la réserver au frais.

Pour la crème anglaise : porter le lait à ébullition et fouetter les jaunes avec le sucre. Mélanger ensuite le lait avec les œufs et remettre à cuire en remuant régulièrement jusqu'à 84 °C (moment où la crème nappe la spatule). Filtrer et ajouter la gélatine égouttée, puis le chocolat blanc et le laisser fondre.
Lorsque la crème est à température ambiante, ajouter 1/3 de la crème fouettée et l'eau de rose, puis ajouter délicatement le reste de crème.
3. Pour le montage
Pendant que la crème anglaise refroidit, recouvrir le bord du cercle à mousse d'une feuille de papier sulfurisé.
Tailler la bande de biscuit au diamètre du cercle, puis répartir les brisures sur le fond du cercle. Couler la mousse sur le biscuit et lisser le dessus, puis réserver au frais pendant au moins 2 h.

4. Pour le reste de la recette.
Mélanger le sucre à confiture avec les fruits. Laisser reposer pendant 20 min, puis transvaser dans une casserole. Faire chauffer doucement jusqu'à ébullition en remuant, puis filtrer et réserver au frais.

Au moment de présenter l’entremets, napper le dessus de la mousse d'une fine pellicule de gelée. Répartir ensuite des pétales de rose et terminer par quelques points de gelée.


Le + du Chef

«Lorsque le biscuit est cuit, retirez-le de la plaque et recouvrez-le d'un linge : il séchera moins vite et restera souple. Enlevez la bande de papier cuisson juste avant de l'utiliser. »

Les techniques associées

Comment tailler en batonnet
Comment utiliser une poche à douille
Comment monter des blancs en neige
Comment fouetter de la crème
Comment cuire une crème anglaise