Image recette Croustillant de volaille  chèvre et noisette, gratin de panais aux lardons

Croustillant de volaille chèvre et noisette, gratin de panais aux lardons

(32 notes)
Ballottine de volaille farcie au chèvre frais, pochée puis panée à la poudre de noisette, le tout accompagné d’un gratin de lamelles de panais, d’oignons et de lardons.
20min
25min
-

Ingrédients pour

4 pers.
Pour la garniture
Panais200 g

Pomme(s) de terre à chair ferme200 g

Oignon(s)1 pièce(s)

Lardon(s)150 g

Crème liquide entière25 cl

Lait 1/2 écrémé15 cl

Sel fin4 pincée(s)

Moulin à poivre4 tour(s)

Pour la viande
Blanc(s) de poulet4 pièce(s)

Pyramide de chèvre frais40 g

Beurre doux50 g

Poudre de noisette150 g

Sel fin4 pincée(s)

Moulin à poivre4 tour(s)

Pour le dressage
Mesclun de salade100 g

Huile d'olive2 cl

Fleur de sel4 pincée(s)


Descriptif de la recette

1. Pour le gratin
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Éplucher l’oignon et l'émincer finement. Éplucher les panais et les pommes de terre et les tailler en rondelles d’environ 0.5 cm.
Blanchir les lardons : les disposer dans une casserole d’eau froide, puis les faire bouillir et les égoutter soigneusement.

Dans une grande casserole, disposer les rondelles de panais, l’oignon émincé et les lardons, puis les couvrir de lait et de crème. Faire bouillir, puis cuire à petits bouillons pendant 5 min. Assaisonner de sel et de poivre.

Disposer 4 cercles en inox dans un plat allant au four et les garnir de panais, d'oignons et de lardons. Verser ensuite la sauce de cuisson à hauteur des cercles, puis enfourner à 180 °C pendant 20 min.
2. Pour la viande
Pendant ce temps, disposer les filets de poulet bien à plat sur le plan de travail. Inciser le côté le plus charnu au couteau, de manière à ouvrir les filets un peu plus. Les assaisonner de sel et de poivre, puis en garnir le centre d’une bande de fromage frais. Refermer ensuite le tout pour réaliser un boudin et l'envelopper de film alimentaire pour qu'il soit hermétique.

Plonger les boudins dans une grande casserole d’eau frémissante et les cuire à couvert pendant 10 min. Éteindre ensuite le feu et les laisser encore 10 min dans l’eau.
Retirer les ballottines de poulet de l'eau et ôter le film, puis les égoutter soigneusement. Les rouler ensuite dans la poudre de noisette.

Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre puis faire dorer les ballottines pendant environ 3 min.
3. Pour le dressage
Assaisonner le mesclun de salade d'huile d'olive et de fleur de sel.
Couper les ballottines de poulet en 2 morceaux biseautés dans la longueur, puis les disposer en assiettes plates. Dresser le gratin à côté et terminer par un bouquet de salade.

Le + du Chef

«Vous pouvez réaliser les croustillants de volaille à l'avance ; il vous suffira de les réchauffer 5 min au four à 180 °C avant de les déguster.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC