Des magrets de canard rôtis au four, accompagnés de pommes dorées au beurre et parfumées à la fleur de thym.
15min
15min
10min
Ingrédients pour
6 pers.
Magret(s) de canard3 pièce(s)
Pomme(s)12 pièce(s)
Thym frais6 branche(s)
Beurre doux50 g
Sucre en poudre15 g
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour les pommes
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Laver les pommes. A l'aide d'un couteau à lame longue, les tailler ensuite en forme de cylindres d'environ 4 à 5 cm de diamètre, en coupant autour du cœur et en conservant la queue. Disposer le beurre dans une poêle chaude, ajouter le sucre puis caraméliser les pommes dans ce mélange. Cuire à feu moyen pendant 3 min, tout en tournant les pommes de temps en temps pour obtenir une belle coloration. Les disposer ensuite dans un plat, ajouter les fleurs des branches de thym et enfourner à 180 °C durant 5 min.
2. Pour le canard et le dressage
Dénerver et dégraisser les magrets de canard, inciser la peau en quadrillage en prenant soin de ne pas atteindre la chair. Assaisonner les magrets de sel et les poser dans une grande poêle chaude. Laisser les magrets sur la peau jusqu'à ce qu'elle ait une belle coloration dorée. Retourner alors les magrets et les cuire côté chair pendant environ 9 min. Retirer ensuite les magrets de la poêle et les laisser reposer sous un papier aluminium durant environ 10 min.
Couper les magrets en tranches et les servir accompagnés des pommes, assaisonner de poivre et de sel.
Le + du Chef
«Réalisez une sauce rapidement en déglaçant la poile de cuisson du canard avec du cidre, laisser réduire et ajouter du beurre froid pour la rendre onctueuse.»