Image recette Teriyaki de poulet et nouilles soba

Teriyaki de poulet et nouilles soba

(99 notes)
Un filet de poulet doré à la poêle, mariné au mirin, à la sauce soja et au gingembre, glacé au jus d'orange et accompagné de nouilles soba à la coriandre fraîche.
15min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Filet(s) de poulet avec peau6 pièce(s)

Huile de tournesol20 cl

Pour la sauce
Sauce Soja25 cl

Mirin25 cl

Orange(s)1 pièce(s)

Eau10 cl

Sucre en poudre75 g

Gingembre frais30 g

Pour la garniture
Oignon(s) nouveau(x)4 pièce(s)

Champignon(s) de Paris300 g

Echalote(s)2 pièce(s)

Nouilles de soba400 g

Coriandre fraîche0.5 botte(s)

Piment(s) rouge(s)1 pièce(s)

Gousse(s) d'ail1 pièce(s)

Citron(s) vert(s)1 pièce(s)

Sel fin10 pincée(s)

Sauce Soja3 cl

Huile de cacahuète2 cl

Gros sel20 g


Descriptif de la recette

1. Pour la sauce teriyaki
Peler l'orange à vif, peler également le gingembre et le couper en tranches.
Dans une casserole, mettre l'orange pelée, le sucre, le gingembre, 25 cl de sauce soja, le mirin. Cuire à feu moyen et faire réduire à 1/3 du volume initial.

2. Pour les nouilles
Dans une grande poêle, mettre à bouillir de l'eau salée, puis ajouter les nouilles et les cuire pendant 5 à 7 min pour les ramollir. Les égoutter, puis les rafraîchir à l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Éplucher et ciseler l'échalote et l'ail. Couper les champignons en fines tranches. Effeuiller les feuilles de coriandre et les ciseler grossièrement. Couper le piment en 2, enlever les graines (qui donnent en grande partie le côté piquant, en laisser donc pour un goût plus épicé), puis l'émincer finement. Couper les oignons nouveaux en tranches fines.
3. Pour le poulet
Dans une poêle chaude, verser l'huile et colorer le poulet côté peau pendant 2 min, puis le retourner et poursuivre la cuisson durant 2 min.
Retirer le poulet de la poêle et en ôter toute la graisse restante. Baisser le feu, puis remettre le poulet à cuire avec une louche de sauce teriyaki. Laisser épaissir et réduire jusqu’à ce que le poulet soit laqué. Le cuire pendant 10 à 12 min jusqu’à ce qu'il soit cuit à cœur.
4. Pour la salade de nouilles
Faire suer les échalotes dans de l'huile de cacahuètes. Ajouter les champignons et cuire pendant 3 min. Ajouter ensuite le piment et l'ail et cuire durant 1 min. Ajouter les oignons nouveaux et les nouilles, puis verser la sauce soja et poursuivre la cuisson pendant 2 min, jusqu'à ce que les nouilles soient chaudes.
5. Pour le dressage
Dresser les nouilles au centre de l'assiette et poser le poulet. Ajouter un filet de sauce teriyaki et de jus de citron, puis parsemer le tout de feuilles de coriandre.

Le + du Chef

«Assurez-vous de la cuisson complète du poulet. N'hésitez pas à le repasser à la poêle pour terminer la cuisson si nécessaire.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC