Image recette Carbonnade flamande traditionnelle

Carbonnade flamande traditionnelle

(150 notes)
Recette flamande au goût subtil et délicieux, composée de viande de bœuf, d'oignons, de sucre cassonade et de bière brune. Le plat est accompagné de haricots verts frais.
20min
3h12
-

Ingrédients pour

6 pers.
Paleron de boeuf2 kg

Oignon(s)2 pièce(s)

Haricot(s) vert(s)300 g

Bière brune1 l

Cassonade30 g

Moutarde forte20 g

Tranche(s) de pain3 pièce(s)

Persil plat1 branche(s)

Beurre doux60 g

Huile d'arachide5 cl

Aromate(s) ail, thym, laurier1 pièce(s)

Clou(s) de girofle2 pièce(s)

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Gros sel20 g


Descriptif de la recette

Couper la viande en cubes d'environ 5 cm. Éplucher les oignons et les émincer finement. Ciseler finement le persil plat.

Dans une cocotte chaude avec l'huile d'arachide et le beurre, colorer la viande pendant 3 min, puis la débarrasser sur une plaque.
Dans la même cocotte, mettre les oignons et mélanger, puis assaisonner de sel fin et laisser colorer. Remettre ensuite les morceaux de viande.

Pendant ce temps, étaler généreusement de la moutarde sur chacune des faces des tranches de pain rassis. Déposer ensuite le pain sur la viande et ajouter les aromates, les 2 clous de girofle, la cassonade et le litre de bière.
Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 3 h. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire.

Parallèlement, cuire les haricots verts dans de l'eau bouillante salée (10 g de gros sel/litre) pendant 10 min, puis les égoutter.

Servir la carbonnade avec les haricots verts à côté et parsemer le tout de persil haché.

Le + du Chef

«Votre carbonnade sera encore meilleure si vous la préparez la veille et que vous la faites réchauffer à feu doux pendant 1 h.»

Les techniques associées

Comment saisir à la poele une viande
Comment cuisson à l'anglaise des légumes verts
Comment utiliser un couteau